fil-educavox-color1

Facebook et les adolescents : "déguisements" ? "rite d’épouillage" ?

INTERVIEW VIDEO DE SERGE TISSERON à TALENCE - Dans sa conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, aborde les changements que les technologies numériques provoquent chez les adolescents.

En savoir plus...

Les enjeux sociaux occultés de l’évaluation

Publié sur Pedagopsy.eul’article d’André LÉVY, Professeur émérite en psychologie sociale, Université de Paris 13. 
Généralisaion des pratiques d’évaluation : Comme on le sait, les pratiques d’évaluation deviennent de plus en plus généralisées, tendent à envahir tous les domaines de la vie et toutes les institutions, - entreprises, administrations, politiques publiques et sociales, institutions de santé et d’enseignement,… 

En savoir plus...

50 mois... 50 expositions sur Internet !

Depuis 2007, la galerie d’arts visuels de l’école st Germain (37) Bourgueil propose chaque mois une nouvelle exposition des créations artistiques des élèves : bricolages, peintures, dessins, poésies, etc...
En savoir plus...

Les juniors du Développement Durable

Unique en France, le dispositif des Juniors du développement durable concerne  plus de 12 000 écoliers de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub).

Le Blog des écoles des juniors du développement durable a été créé pour les écoles de la Cub qui participent au dispositif des Juniors du développement durable. Ainsi, enseignants, parents, enfants peuvent échanger autour du développement durable et des actions effectuées tout au long de l’année.

En savoir plus...

L’architecture dans l’album pour enfants

En mars 2010, à la demande de l’association La Laverie, qui œuvre à la diffusion de la culture architecturale, je m’étais penchée sur la manière dont l’architecture trouve (ou non) sa place dans l’album pour enfants.

En savoir plus...

Les Terminales STAV du lycée agricole de Pau Montardon (Aquitaine) vous offrent leur freeze

Les Terminales STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant- du lycée agricole de Pau Montardon en Aquitaine vous offrent leur freeze et font le buzz !

(Crédit photo : La République de Pyrénées)

En savoir plus...

FACEBOOK , « terrain vague et des rencontres possibles » de notre enfance ?

Vidéos d’Agnès Pecolo et de Serge Tisseron - Les parents sont dans leur grande majorité préoccupés par les relations que leurs enfants entretiennent avec les écrans mais plus particulièrement avec Internet et les réseaux sociaux .

En savoir plus...

Noirs de France : des ressources pour prolonger la diffusion sur France 5.

Africains, Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Kanaks… ils sont Noirs et Français.Ils sont aussi les héritiers de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire plonge le téléspectateur au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière. Découvrez Noirs de France sur l’antenne de France 5 les dimanche 5, 12 et 19 février à 22.00, et à partir du 20 février en DVD.
En savoir plus...

Joe t’explique les sciences sur Curiosphere.tv

La série d’animation Joe t’explique… les sciences ! se propose d’apporter des connaissances précises aux enfants sur les techniques et les phénomènes naturels : la radio, la télévision, internet, les volcans, le vent, etc. Une série d’animation qui répond aux questions que les enfants se posent sur leur environnement technologique et naturel.
En savoir plus...

Pousser plus loin les murs de la classe…

Publié par Michel GUILLOU sur son blog cette réflexion essentielle sur les temps et les espaces...

François Lermigeaux, sur son blog, signe hier un billet qui évoque les bouleversements induits par le numérique dans l’espace de la classe. Quelle disposition, quelle organisation ? Comment faire travailler les élèves avec chacun un ordinateur ou une tablette, quelle est la place du professeur ? Quelle posture, quelle médiation, quel accompagnement ?

En savoir plus...