#Danslatoile, une mini série d'éducation du web

Signalé par CHRISTOPHE COQUIS sur geekjunior.fr. #DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée.
En savoir plus...Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

Par Charles Hadji sur The Conversation. Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».
En savoir plus...Dans la peau d'un soldat de la première guerre mondiale

Que l’on soit Corporal écossais des Gordon Highlanders, fantassin allemand de l’Infanterie-Régiment Nr. 75 ou fantassin français du 23e régiment d’infanterie coloniale - ces silhouettes sont présentées au musée de l’Armée dans l’exposition Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours - les soldats de la Grande Guerre passent plus de temps à attendre qu’à combattre.
http://www.musee-armee.fr/expoDansLaPeauDunSoldat/parcours.html
Un portail de ressources numériques du cycle 1 au cycle 3
- Écrit par Szac Murielle

J’aime l’école : c’est quoi ? J’aime l’école est un portail de ressources numériques innovantes, du cycle 1 au cycle 3, pour faciliter une pédagogie active à l’école primaire. La démarche pédagogique de J’aime l’école est simple : utiliser le numérique pour mettre les élèves en position de recherche et de questionnement ; favoriser l’oral et les échanges ; proposer un va-et-vient entre le collectif et le semi-individuel ; faire progresser ensemble le groupe classe.
En savoir plus...Les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC)

" Le 8 novembre 2017, le cours " Se former pour enseigner dans le supérieur " débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (" Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers " sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ".
Par Amaury Daele sur pedagogieuniversitaire.wordpress.com/
En savoir plus...Un livret numérique de suivi des élèves adaptable aux spécificités de votre école
- Écrit par Frédéric Carret

Cprim.plus : le livret numérique de suivi des élèves adaptable aux spécificités de votre école
En savoir plus...Quelle histoire au Grand palais, l'exposition "Gauguin L'Alchimiste" et le livret jeunesse

L’exposition «Gauguin l’alchimiste» a ouvert ses portes au public mercredi 11 octobre au GRAND PALAIS. À cette occasion, les éditions QUELLE HISTOIRE, spécialisées dans l’apprentissage de l’histoire, ont réalisé un dispositif jeunesse afin de proposer aux familles un parcours de visite dédié aux enfants.
En savoir plus...Revue Hermès : Les élèves, entre cahiers et claviers

Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence.
En savoir plus...Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises (L'Harmattan)

Et si nous demandions aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises ce qu'ils attendent réellement de l'apprentissage ? Les CFA qui font déjà un travail formidable pourraient alors capter de nouveaux jeunes, de nouvelles entreprises. Ils pourraient reconquérir les déçus, convaincre les méfiants et les réticents... mieux accompagner les publics fragiles.
En savoir plus...Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet

Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature…
Dossier publié par par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -