La pensée "informatique " : Episode 2
- Écrit par Ninon Louise LePage
L’informatique est une science récente. Ce n’est qu’en 1966 que l’Académie française en consacre l’usage officiel et définit ce mot comme - science du traitement de l’information.
L’apprentissage de l’informatique comprend deux aspects principaux, deux dimensions ; connaître la machine et ses composants, les réseaux et les logiciels et l’aspect humain, c’est-à-dire qu’est-ce que l’élève, le futur citoyen doit savoir, et surtout comprendre de ce domaine d’étude récent.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 7 : une profession, une formation
- Écrit par Desclaux Bernard
Michel Huteau dans sa conférence présentée au congrès de l’ACOPF du Mans (en 1998), a fait état de la stratégie victorieuse d’Henri Piéron. A l’issue de la seconde guerre mondiale celui-ci fait reconnaître l’INETOP comme l’organisme de formation des conseillers d’orientation. Ainsi, d’après Huteau, la conception « scientifique » de l’OP a gagné sur la conception des empiristes. Et dans une remarque courte, il a précisé que cette victoire a été facilité parce qu’il n’y avait pas d’autres organismes de formation. Cécité, ignorance de sa part ?
En savoir plus...La pensée " informatique "
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le Twitt suivant de Michel Guillou . . . Oui, une partie, qui va devenir presque négligeable en comparaison des enjeux humains, sociaux et culturels du numérique.
En réponse à . . .
En savoir plus...Le cahier augmenté
- Écrit par Agence usages Canopé
Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.
En savoir plus...À l’école des compétences sociales
- Écrit par Rey Olivier
Par Marie Gaussel- Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes.
En savoir plus...15 évaluations du Cnesco et ressources
Différenciation pédagogique, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, inégalités sociales, attractivité du métier d’enseignant,… À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2017, le Cnesco propose 15 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.
En savoir plus...Gallica et Réseau Canopé: sélection de vidéos sur l'art et la culture
Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, propose sur son site une sélection de 1000 vidéos consacrées à différentes disciplines dont l'histoire des arts parmi lesquelles de nombreuses conférences. De plus, en lien avec le Réseau Canopé qui édite des ressources pédagogiques transmédias, le site rend accessible au public plus de 700 programmes patrimoniaux de Réseau Canopé.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 5 : réformes et répartition scolaires
- Écrit par Desclaux Bernard
Que se passe-t-il dans les années 20 du côté de l’orientation scolaire ? Je vais poursuivre pour cela en m’appuyer sur le livre d’André Caroff que je vais citer abondamment et ajouter quelques remarques et commentaires personnels.
En savoir plus...Technologie et innovation: la revue
"L'ingénierie pédagogique structurée par l'apprentissage par projets, nouveau fer de lance de l'innovation pédagogique ? Exploration du cas des Business Schools". L'article est paru le 4 janvier 2018 dans la Revue Technologie et Innovation Second n° spécial sur le site d'Openscience.
Technologie et innovation est une revue pluridisciplinaire. Elle accueille des articles en économie, gestion, histoire, épistémologie et philosophie des techniques, ingénierie de l’innovation et design.
En savoir plus...Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ?
Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources. Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -

