fil-educavox-color1

La maternelle, une école de littérature

Signalé par Christophe Carret, Direction territoriale, Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension, un ouvrage de Christophe Lécullée aux éditions Canopé.

En savoir plus...

Technique et imaginaire.

Les États-Unis est probablement un des rares pays où l’on éprouve le sentiment du déjà vu, alors même que l’on porte son regard sur un paysage parfaitement inconnu, que l’on arpente un espace depuis quelques minutes pour la toute première fois. 

En savoir plus...

663 ressources pour les élèves de l’école primaire : incontournable !

Ce répertoire propose 663 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs...

En savoir plus...

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

 En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée.

En savoir plus...

La Bibliothèque numérique francophone, cinq continents en libre accès

En Fédération Wallonie-Bruxelles : Depuis son lancement en avril 2017, la Bibliothèque numérique francophone propose, en libre accès,  des livres numérisés, des revues, des images, des cartes, des enregistrements sonores issus des quatre coins de la Francophonie. 

En savoir plus...

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. 

En savoir plus...

Notre identité calculée est-elle notre identité ?

« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix de vie, et la mobilité sociale ou géographique restait faible.

En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation

Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.

En savoir plus...

Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa.

Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.

En savoir plus...