Composition musicale en classe inversée
- Écrit par Agence usages Canopé

Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017.
En savoir plus...Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?
- Écrit par Jacques DUBOIS

Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de l’évaluation : Qu’évaluer ? Qui évalue ? Quel peut être l’apport du numérique ? Voyons tout cela plus en détail …
En savoir plus...Les affects numériques : des pistes à explorer

La question des affects effleure les Sciences de l’Information et de la Communication depuis de nombreuses années. Voici un dossier pour faire émerger des terrains et des problématiques réalisé par Laurence Allard, Camille Alloing, Mariannig Le Béchec et Julien Pierre, publié en mode Creative Commons sur la Revue Française des Sciences et de la Communication (http://rfsic.revues.org)
En savoir plus...Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité

Les actes numériques du colloque international e-éducation (5e édition), tenu en novembre 2016 à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) viennent de sortir. Ils sont téléchargeables sur le site web de l'ESENESR, à l'adresse http://bit.ly/eeduc2016-actesnumeriques.
En savoir plus...Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit, Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC).
En savoir plus...L'histoire du premier robot ou presque
- Écrit par Universcience

Savez-vous d’où viennent les robots et ce qu’il a fallu développer pour en arriver là ? En bref, vous êtes vous déjà demandé quel fut le tout premier robot ? Par qui, et quand a-t-il été inventé ? Pour quoi faire ?
En savoir plus...Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France
- Écrit par Miller Audrey

L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement.
En savoir plus...Les dessous de la mode connectée
- Écrit par Reverd Christophe

À l'initiative de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT) Vestechpro, dix étudiants (dont cinq filles) du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège de Bois-de-Boulogne et sept étudiantes de l'École de mode du Cégep Marie-Victorin ont réalisé ensemble leur premier vêtement connecté, et cela... en moins de huit semaines !
En savoir plus...Interfaces numériques, revue dédiée au design numérique

Reconnue revue qualifiante en Sciences de l’Information et de la Communication par la commission scientifique réunie sous l’égide du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Interfaces numériques est la première revue scientifique francophone dédiée au design numérique.
En savoir plus...Bibliothèque nationale de France : Collection sonore en ligne

Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -