fil-educavox-color1

#JourSansE

Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée

En savoir plus...

Canva. Un studio graphique en ligne pour doper votre créativité et celle de vos élèves.

Publié par  Fidel Navamuel sur son site outilstice.com : Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer de manière intuitive des visuels de toutes sortes comme un vrai pro. Une boîte à outils complète pour intégrer des visuels de qualité dans votre pratique pédagogique.

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 10 : Deuxième conflit, H. Piéron vs A. Léon

Ce deuxième conflit concerne la psycho-pédagogie de l’orientation, terme utilisé par  Antoine Léon pour titre de son livre[1] et que l’on pourra appeler bien plus tard l’éducation à l’orientation.

En savoir plus...

Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs.

En savoir plus...

J'aime l'école : Tout comprendre sur la manière d'utiliser les ressources

Pour tout comprendre sur la plate-forme de ressources J’aime l’école, son orientation pédagogique, les contenus qu’elle offre et son fonctionnement,voici une vidéo qui décortique en 3 mn ce que vous trouverez sur J’aime l’école et comment ça marche.

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 9 : Premier conflit, le cas Pierre Naville

Je reprends le cours de ma série par une série de conflits ouverts au sein même de l’INOP/INETOP.

L’OSP[1] a publié un numéro spécial : Pierre Naville, du psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail, en juin 1997, n°2.

Il se trouve que Pierre Naville fut conseiller d’orientation et directeur du centre d’Agen pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite donné des cours pendant un an à l’INOP. Il y avait un différend « théorique » entre lui et H. Piéron. J’ai travaillé ce point à partir surtout de l’article de M. Huteaupublié dans ce même numéro : « Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l’orientation professionnelle ».

En savoir plus...

Utilisation d'objets connectés (2) : De la réception et l'émission d'un message à l'usage de l'objet

Voici le deuxième article de la série  : Utilisation d’objets connectés personnels  dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)-  La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)-   Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).

En savoir plus...

Objets connectés personnels (1) : Quels usages et quelle valorisation dans l’espace scolaire ?

Le thème est traité en quatre parties : Utilisation d’objets connectés personnels  dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)-  La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)    -   Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).

En savoir plus...