fil-educavox-color1

TV5 Monde : Mini jeux Maestro Chrono

Découvrez la sélection de mini-jeux pour enfants du moment proposée par TiVi5Monde. Jouer avec les formes et les couleurs, partir à la découverte des saisons ou voyager dans le temps, reconnaître les sons : de nombreux types de jeux en ligne pour enfants sont proposés. 

En savoir plus...

Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants

 Publié sur le site dela DANE Dijon : J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction>) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous.

En savoir plus...

Qu'est-ce qu'un forum Internet ?

Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques - Camille Paloque-Bergès

En savoir plus...

Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook

Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheyne : Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018.

En savoir plus...

A découvrir sur Beauxarts.com : 10 applications gratuites

Par

Il y a bien entendu les indétrônables Facebook, Whatsapp et autres Le Monde… Mais ça s’agite aussi du côté de la culture ! Que vous soyez avide de découvertes ou de bons plans sorties, Beaux Arts a sélectionné 10 applications gratuites à télécharger sans plus attendre.

En savoir plus...

Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage : un rapport de l'Académie des technologies

Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de « l’homo sapiens technologicus ». Les humains ne cessent « d’apprendre les objets ». Comment se font ces apprentissages, cela qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smart phone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ?

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 8 : La théorie des aptitudes

Retournons du côté « scientifique ». La théorie des aptitudes fut au fondement de la conception scientifique de l’orientation professionnelle. Sur quoi repose-t-elle ? Il est sans doute important de comprendre ses ressorts pour éclairer un peu les deux conflits entre Piéron et Naville puis avec Léon que nous rapporterons dans les articles suivants.

En savoir plus...

Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes de jeux à destination des écoles et des enfants.

En savoir plus...

La pensée "informatique " : Episode 2

L’informatique est une science récente.  Ce n’est qu’en 1966 que l’Académie française en consacre l’usage officiel et définit ce mot comme - science du traitement de l’information.

L’apprentissage de l’informatique comprend deux aspects principaux, deux dimensions ; connaître la machine et ses composants, les réseaux et les logiciels et l’aspect humain, c’est-à-dire qu’est-ce que l’élève, le futur citoyen doit savoir, et surtout comprendre de ce domaine d’étude récent. 

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 7 : une profession, une formation

Michel Huteau dans sa conférence présentée au congrès de l’ACOPF du Mans (en 1998), a fait état de la stratégie victorieuse d’Henri Piéron. A l’issue de la seconde guerre mondiale celui-ci fait reconnaître l’INETOP comme l’organisme de formation des conseillers d’orientation. Ainsi, d’après Huteau, la conception « scientifique » de l’OP a gagné sur la conception des empiristes. Et dans une remarque courte, il a précisé que cette victoire a été facilité parce qu’il n’y avait pas d’autres organismes de formation. Cécité, ignorance de sa part ?

En savoir plus...