La pensée " informatique "
- Écrit par Ninon Louise LePage

Le Twitt suivant de Michel Guillou . . . Oui, une partie, qui va devenir presque négligeable en comparaison des enjeux humains, sociaux et culturels du numérique.
En réponse à . . .
En savoir plus...Le cahier augmenté
- Écrit par Agence usages Canopé

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.
En savoir plus...À l’école des compétences sociales
- Écrit par Rey Olivier

Par Marie Gaussel- Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes.
En savoir plus...15 évaluations du Cnesco et ressources

Différenciation pédagogique, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, inégalités sociales, attractivité du métier d’enseignant,… À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2017, le Cnesco propose 15 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.
En savoir plus...Gallica et Réseau Canopé: sélection de vidéos sur l'art et la culture

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, propose sur son site une sélection de 1000 vidéos consacrées à différentes disciplines dont l'histoire des arts parmi lesquelles de nombreuses conférences. De plus, en lien avec le Réseau Canopé qui édite des ressources pédagogiques transmédias, le site rend accessible au public plus de 700 programmes patrimoniaux de Réseau Canopé.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 5 : réformes et répartition scolaires
- Écrit par Desclaux Bernard

Que se passe-t-il dans les années 20 du côté de l’orientation scolaire ? Je vais poursuivre pour cela en m’appuyer sur le livre d’André Caroff que je vais citer abondamment et ajouter quelques remarques et commentaires personnels.
En savoir plus...Technologie et innovation: la revue

"L'ingénierie pédagogique structurée par l'apprentissage par projets, nouveau fer de lance de l'innovation pédagogique ? Exploration du cas des Business Schools". L'article est paru le 4 janvier 2018 dans la Revue Technologie et Innovation Second n° spécial sur le site d'Openscience.
Technologie et innovation est une revue pluridisciplinaire. Elle accueille des articles en économie, gestion, histoire, épistémologie et philosophie des techniques, ingénierie de l’innovation et design.
En savoir plus...Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ?

Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources. Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 4 : la mise en forme de l’OP à partir des années 20
- Écrit par Desclaux Bernard

C’est au cours des années vingt, suite à la première loi créant l’apprentissage en France en 1919, que l’orientation professionnelle s’organise. Pour retracer quelques éléments je m’appuie en particulier sur le livre d’André Caroff : L’organisation de l’orientation des jeunes en France, Evolution des origines à nos jours. Editions EAP, 1987.[1]
En savoir plus...Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

Lilian Ricaud : "Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail dans cet article".
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -