fil-educavox-color1

L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale

Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit.

En savoir plus...

Les interactions à distance : du réel et du numérique

Plus j’avance dans ce métier, plus je suis convaincu que la réussite de tout projet, l’entrée dans un métier passe par la phase de formation des individus et des groupes, à fortiori dans les métiers liés à l’éducation et à la formation.

En savoir plus...

Le chant d'action, se souvenir et s'engager

Par Linda Dugrip chargée de mission à l'action culturelle du rectorat de Bordeaux.

Chaque année scolaire, le parcours artistique, historique  et citoyen intitulé "Le chant d'action, se souvenir et s'engager"  est mis en place par la délégation artistique du rectorat de Bordeaux en partenariat avec le ministère de la défense et le Trinôme Académique.

En savoir plus...

Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues

Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays. 

En savoir plus...

Geek Junior : Apprendre avec YouTube

Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents. Actualités, tests, tutoriels et vidéos… Geek Junior traite essentiellement des applications mobiles, des jeux vidéo, des gadgets geek et des solutions éducatives pour aider les adolescents dans leur travail scolaire.

En savoir plus...

Enjeux sociaux et citoyens du numérique

L’atelier Canopé de Caen et l’académie locale organisaient les Universités du numérique. Catherine Becchetti-Bizot avait largement défriché le terrain le matin en évoquant l’apport du numérique aux pédagogies actives.

En savoir plus...

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?

Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est complexe. Elle l’est d’autant plus pour les jeunes enseignants qui débutent leur carrière et découvrent leur métier d’éducateurs.

En savoir plus...

Churchill au cinéma

Le mercredi 31 mai sort en salle un biopic historique : Churchill.  Il est accompagné d'un dossier pédagogique pour les enseignants.

En savoir plus...

Impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie

EPALE France a  organisé sa quatrième rencontre thématique « Les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie » le 26 avril dernier à Paris. Plus de 70 professionnels ont pu échanger et découvrir des nouveaux outils au travers d'une conférence-débat et d'un explorcamp. Restitution.
En savoir plus...

André Tricot et Frank Amadieu : Apprendre avec le numérique

Dans cet ouvrage, André Tricot et Frank Amadieu passent en revue onze des « mythes » les plus répandus à propos du numérique pour l’apprentissage, comme : on est plus motivé quand on apprend avec le numérique ; on apprend mieux en jouant grâce au numérique ; le numérique  favorise l’autonomie des apprenants ; le numérique permet un apprentissage plus actif, etc. Les onze mythes sont analysés de la même manière, en quatre temps. Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
 
En savoir plus...