fil-educavox-color1

Notre identité calculée est-elle notre identité ?

« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix de vie, et la mobilité sociale ou géographique restait faible.

En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation

Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.

En savoir plus...

Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa.

Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.

En savoir plus...

Les usages du numérique éducatif

L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ?

En savoir plus...

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Clemi)

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique.

En savoir plus...

D'COL, l'accompagnement interactif du CNED

Qu'est-ce que D'COL ? D'COL est un dispositif d'aide et de soutien destiné à accompagner les élèves de CM2 et de 6e en difficulté scolaire. Ce service gratuit a été mis en place par le CNED (Centre national d'enseignement à distance) en 2013.

En savoir plus...

L'histoire des bases de données ou presque ...

Lorsqu'on commence à accumuler des données, ça devient vite le bazar ! Pour pouvoir les organiser de manière logique et ainsi les retrouver, les croiser ou les représenter, on utilise les bases de données et le "modèle relationnel". 

En savoir plus...

Le cinéma à l'école

Des ressources pour préparer des projets de classe - Des Films -

Les films qui ont été ou sont programmés dans le cadre des dispositifs École et cinéma et Collège au cinéma vous sont présentés ici. Pour un grand nombre, des pistes et des analyses sont proposées. Tous les films disponibles en prêt sont indiqués.

En savoir plus...

Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation

Loin de se limiter à la seule science informatique (ou à l'apprentissage de la programmation), les enjeux liés au numérique à l'École concernent toutes les disciplines, qui ont chacune leur expertise propre et leur regard spécifique sur les bouleversements en cours, mais qui font face à des défis transdisciplinaires croissants.

En savoir plus...