fil-educavox-color1

Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant

Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" publié par Stéphane Guérault sur http://numerique.aflec-fr.org,  permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

En savoir plus...

Rencontres "Culture numérique " : Les publics, in situ et en ligne

Cette rencontre est basée sur la publication "Culture et recherche" du Ministère de la culture et de la communication, dont le nouveau numéro consacré à la question des publics à l'heure du numérique a été coordonné par Olivier Donnat (Parution : février 2017). Elle s'est déroulée à l'Auditorium du Musée du Louvre le lundi 27 mars et le mardi 28 mars (matinée uniquement).

En savoir plus...

Repenser la formation scolaire

Il faut repenser la formation scolaire . . .il faut refondre totalement la pédagogie, . . dit François Taddéi.

La fracture numérique générationnelle et culturelle entre l’enseignant et son élève est immense. Ils ne sont pas du même siècle.

En savoir plus...

Un moment fantastique

Si vous aviez vu ce jeudi matin, l'étonnement d'abord, puis le plaisir des enfants,  lorsqu'au moment où j'allais leur rendre leurs tests, j'ai commencé par leur expliquer une autre façon de vivre un tel moment. En Allemagne, à l’école où j’enseigne le français durant cette année scolaire, les élèves sont très angoissés, "stressés des notes". Encore plus qu'en France, me semble-t-il.

En savoir plus...

Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence intitulée " Ce que tu fais avec ce que tu sais… / What you do with what you know ". (Diapos ici)

En savoir plus...

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

En savoir plus...

Eduscol : Fiches usages des équipements mobiles

A signaler sur Eduscol : Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.

En savoir plus...

Un travail de mémoire : " Si je reviens un jour "

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky.

En savoir plus...

Francis Pisani : L'Avenir de l'Innovation

Découvrez la dernière publication de Francis Pisani : L'Avenir de l'Innovation, Chroniques digitales d'un tour du monde

En savoir plus...

Des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

Vous avez des élèves avec des difficultés et vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ?

En savoir plus...