fil-educavox-color1

Comment aborder les questions du racisme et de l'antisémitisme en classe ?

Réseau Canopé : La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme vise à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République à l’école.

En savoir plus...

Comprendre la fabrication d’un magazine pour la jeunesse : les secrets d’Images Doc

Pouir la 28ème Semaine de la presse et des médias à l'école, Bayard a choisi de vous emmener dans les coulisses de la fabrication du mensuel Images Doc avec une vidéo accompagnée d’une fiche pédagogique conçue par Anthony Soron, (maître de conférence en littérature à l’ESPE Paris-Sorbonne).

En savoir plus...

D'où vient l'info ? Le dossier pédagogique 2017

Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 :

D'où vient l'info ?

En savoir plus...

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

Cette conférence d'Andrè TRICOT* s’est tenue le 9 mars 2017 lors du séminaire académique « Apprendre à l’ère du numérique », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.

En savoir plus...

Le Petit Jérémie, journal lycéen “relais de la culture locale et globale”

Les élèves du lycée “Jérémie de la Rue” situé à Charlieu (42190), Académie de Lyon, réalisent leur second journal scolaire “Le petit Jérémie” avec Madmagz.

En savoir plus...

Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.

En savoir plus...

Pratiques d'animation collaborative

Savoirs partagés, pratiques collaboratives, évaluation ludique, créer, co-construire ...voici quelques idées, quelques pratiques réunies dans cet article.

En savoir plus...

Gallicadabra, le Gallica des enfants

Publié par Elodie Pinguet sur Actuallité : Dans un communiqué du 8 mars, la Bibliothèque nationale de France a annoncé la mise en route d’une nouvelle application à destination de la jeunesse, Gallicadabra. Gratuite, elle propose trente histoires à lire ou à écouter.

En savoir plus...

Mutualiser les pratiques documentaires en réseau

Silvae, chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris, bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, co-fondateur du collectif SavoirsCom1propose la lecture du livre « Mutualiser les pratiques documentaires en réseau » dirigé par Jérôme Pouchol paru aux Presses de l’Enssib.

En savoir plus...

34 outils interactifs pour l’école

Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur. Il offre un panel d'outils, prêts à l'emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.

En savoir plus...