L’agriculture doit évoluer rapidement pour répondre aux nouvelles contraintes du changement climatique, de la demande sociétale en termes de consommation, de qualité des productions agricoles et des modes de culture.
Le Concours Make IT Agri
Ayant la conviction que les nouvelles technologies adaptées à l’agriculture peuvent être un outil indispensable à l’avenir de notre planète, l’Académie d’Agriculture de France, AgroParisTech et la Fondation Avril ont choisi d’organiser ensemble un concours d’innovation destiné aux étudiants ingénieurs.
Il s'agit de créer des projets utilisant les nouvelles technologies en les appliquant à la gestion des sols, de l’eau, de la biodiversité et/ou du climat pour contribuer à l’atténuation et à la lutte contre le changement climatique. C’est le Concours Make IT Agri.
L’objectif du Concours est de sensibiliser les élèves ingénieurs aux enjeux de la lutte contre le changement climatique par l’amélioration des pratiques agricoles grâce aux nouvelles technologies numériques et robotiques.
Ainsi, les étudiants sont amenés à créer et inventer, pour l’agriculture et/ou l’élevage, de nouveaux outils numériques, informatiques et robotiques en vue d’améliorer la gestion des sols et de l’eau, de favoriser le développement de la biodiversité et plus généralement de contribuer à lutter contre le changement climatique.
Les finalistes 2019
Outils connectés, applications ...Les lauréats présentent des solutions pour préserver la biodiversité.
A découvrir
Finale du concours d’innovation en agriculture Make IT Agri.
Elle aura lieu le 20 juin dans l’amphithéâtre Risler - AgroParisTech à partir de 9h30. Les 9 équipes finalistes viendront présenter aux membres du jury leurs prototypes pour améliorer les pratiques agricoles et les rendre plus durables. Le jury annoncera les trois équipes lauréates à la fin de la journée.
Information communiquée par Hélène Jeusselin www.fondationavril.org
Dernière modification le lundi, 10 juin 2019