Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux : qui a rendu ? qui n’a pas rendu ? qui a commencé et non finalisé ? qui a repris son travail pour l’améliorer ?… Pourquoi ne pas alors responsabiliser davantage les élèves en leur confiant une bonne partie de cette tâche de suivi ? Et comment le faire numériquement ?
Je propose un dispositif basé sur des formulaires de suivis dynamiques (l’enseignant peut ajouter progressivement des entrées correspondant aux nouveaux exercices), individualisés et modifiables (chaque élève peut modifier l’état d’avancement de ses propres travaux).
L’outil proposé est Google Forms, accessible avec un compte Google (non nécessaire pour les élèves). Cet outil permet aussi de générer des statistiques au format graphique à partir des réponses qui remplissent automatiquement un tableur en ligne.
Préparation du formulaire
A partir de Google Forms, on crée un formulaire pour chaque classe et on y insère une question au format « grille à choix multiples ». Cette question contiendra la liste des exercices avec des choix d’état d’avancement. Cette grille sera progressivement mise à jour par l’enseignant, qui ajoutera les nouveaux exercices. Ces ajouts seront immédiatement visibles par les élèves.
Communication du formulaire et des liens de modifications des réponses
Ici se joue la phase critique du dispositif. Après avoir répondu une première fois au formulaire (via le lien général, identique pour tous les élèves), chaque élève devra désormais impérativement utiliser le lien d’édition personnalisé. Ce lien permet en effet à chaque élève d’accéder à une version du formulaire contenant ses réponses précédentes, qu’il pourra compléter ou modifier.
Pour que chaque élève reçoive son lien personnel de modification des réponses, le plus simple est de paramétrer le formulaire de manière à recueillir l’adresse électronique de chaque élève et de lui envoyer une copie des réponses.
N.B. :
- Avec un compte scolaire (G Suite for Education), le formulaire peut capturer automatiquement l’identité de chaque élève (son compte dans le domaine scolaire).
- Si l’on ne veut pas récolter les adresses électroniques des élèves, il faudra remplir une première fois chaque formulaire au nom de chaque élève et utiliser une adresse générique permettant de récolter les liens de modification, puis de communiquer ces liens aux élèves. Cette solution requiert un certain temps de préparation…
Voici l’aspect du courriel que reçoit chaque élève :
On notera le bouton « MODIFIER LE FORMULAIRE », qui donne accès au lien permanent de modification des réponses.
Deux exemples
Voici l’exemple d’un formulaire, copiable avec un compte Google (il s’agit d’un formulaire assez complet, comprenant d’autres champs d’évaluation et de suivi).
Voici l’exemple d’un lien permettant de modifier des réponses (pour des raisons de confidentialité, ce formulaire de démonstration ne collecte pas les adresses électroniques).
Et voici ce que peut voir l’enseignant seul, dans le tableur récoltant les réponses :
On peut noter la possibilité de paramétrer une mise en forme automatique (code de couleur) des cellules selon l’état des travaux.
On peut aussi envisager l’utilisation de fonctions de publipostage pour communiquer avec les élèves selon les états d’avancement de leur travaux (pour cela, on pourra par exemple utiliser Yet Another Mail Merge).
Et si les élèves perdent les liens de modification ?
Des élèves peuvent égarer leurs liens personnalisés de modification des réponses… Pour cela, il est intéressant de pouvoir disposer de ces liens.
Dans un prochain billet, je montrerai comment l’enseignant peut collecter et imprimer les liens de modification des réponses.
Je montrerai aussi comme les communiquer facilement sous forme de QR codes (avec le module complémentaire QR Code Generator).
Photo credit: o.tacke via VisualHunt.com / CC BY
Licence Creative Commons
François Jourde
Article initialement publié en creative commons sur le site : https://profjourde.wordpress.com/2016/10/09/formulaires-formatifs/
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Dernière modification le jeudi, 05 janvier 2017