Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash)
La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société.
Le site Web : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/bidouilles-et-manips/
Pour aller plus loin le site Juniors de la Cité des sciences et aussi découvrir La Cité des sciences lors d'une visite :
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/
Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne
À découvrir, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie…
Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan.
Dans cette Bibliothèque numérique des enFants, l’internaute en herbe pourra tout à loisir – seul ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…
D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo. Des parcours-découvertes conçus comme des voyages au sein de la bibliothèque lui feront découvrir la légende arthurienne ou l’histoire des écritures à travers de multiples rencontres et des surprises… ainsi que des jeux de lettres autour des abécédaires, des jeux de codages et décodages de messages autour des écritures, des ateliers pour mettre en page un livre, concevoir un album ou une exposition…
Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire en prenant en compte les disciplines et les niveaux d’enseignement, et un « coin des parents », d’accompagner son enfant dans l’aventure du livre, pour un enfant en bas à droite choisis ton âge ?.
Le site Web : http://enfants.bnf.fr/
Les 80 dossiers pédagogiques à découvrir :
Le livre et l'écrit
Écrivains et conteurs
Histoire
des représentations
Arts et architecture
Photographie
Cartes et globes
Le site Web : http://classes.bnf.fr/dossiers.php
Les maîtres de la BD européennes :
Cette exposition retrace les grandes lignes de l'histoire ancienne et récente de la bande-desinée en Europe. Les élèves peuvent être invités à l’étude des procédés iconographiques de représentation du temps ou à l'analyse de l'influence du support sur la construction de la planche.
http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm
Bestiaire médiéval :
L 'exposition virtuelle et son dossier offrent d'importantes ressources iconographiques, des bestiaires à feuilleter, des gros plans sur des animaux mythiques du bestiaire médiéval (dragons, griffons, licornes et autres animaux fabuleux).
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm
Chine, l'empire du trait :
L'art du trait joue un rôle fondamental dans la civilisation chinoise en exerçant son emprise sur l'art chinois tout entier. L'exposition explore cette histoire du dessins en trois grandes parties : la calligraphie, la peinture, les albums.
http://expositions.bnf.fr/chine/
Deux dossiers à découvrir :
La légende du roi Arthur
La légende arthurienne se nourrit de multiples sources et a donné lieu à un foisonnement de textes, chaque auteur reprenant le motif précédant, l'enrichissant ou le modifiant, y apportant son regard personnel et la vision de son époque.
Tour à tour certains personnages prennent le devant, s'éclairant d'un nouveau jour, au fil des récits ; leur caractère, leur rôle et jusqu'à leur lien de parenté avec les autres protagonistes se transforment.
Rien ne permet d'affirmer que le personnage d'Arthur a réellement existé. Son nom apparaît dans des légendes galloises à partir de l'an 600. C'est en puisant aux sources de la tradition celtique que Geoffroy de Monmouth inscrit Arthur dans son Histoire des rois de Bretagne en 1136, et fonde ainsi le mythe littéraire.
La suite...
http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
Héros d'Achille à Zidane
Entre le héros grec d’origine semi-divine dont la gloire brille au-delà de la mort et le héros moderne porté de son vivant par les médias vers une célébrité parfois éphémère, subsiste-t-il une parenté garantissant au modèle héroïque une continuité ?
Qu'ils se distinguent par des succès éclatants à la guerre ou par leur générosité et leur force de caractère ; qu'il s'agisse du héros de roman ou de celui qui attire sur lui l'attention du public, brillant sous les feux des médias, tous les héros procèdent d’une rêverie fondamentale de l’humanité qui anime un grand nombre de nos représentations.
La suite...
http://classes.bnf.fr/heros/
Paris Musées Juniors, une plateforme ludo-éducative dédiée aux activités proposées aux jeunes publics par les musées de la Ville de Paris.
Sur un même espace, les jeunes internautes, leurs parents et enseignants vont pouvoir trouver des outils multimédia adaptés et des documents pédagogiques qui leur ouvriront les portes des musées de la Ville de Paris.
Cette plateforme unique au niveau d’une collectivité territoriale française est constituée de 3 espaces : MUSÉOSPHÈRE, MISSION ZIGOMAR, « Paris Musées Juniors »
Le site Web : http://www.parismuseesjuniors.paris.fr/
Le Louvre raconté aux enfants
Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites.
Ce sont les sésames pour accéder aux mystères et aux secrets sur les œuvres : création, découverte, acquisition, restauration, …
Le site Web : http://www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants
Les ressources pédagogiques et multimédias d'EDF
L'espace enseignants : (primaire, secondaire, lycée)
Animations, Cartes, Documents, Fiche d'activité, Fiches métiers
Graphiques, Photos, Schémas, Tableaux, Vidéos
Le site Web : http://enseignants.edf.com/
LE KIT « BRANCHE-TOI SECURITE » ENFIN EN LIGNE !
Destiné aux classes de cycle 3, ce nouveau kit pédagogique traite de l’électricité sous l’angle de la sécurité et de la notion de responsabilité individuelle.
Il prend en compte les programmes scolaires et met à votre disposition une grande variété de supports (fiches d’activité, expérimentations, animation, exercices et photos).
Ludiques également, les deux nouveaux jeux téléchargeables sur ordinateurs et tablettes : le labyrinthe infernal qui aborde les notions d'isolant et conducteur et la maison interactive qui met en garde contre les comportements à risque face à l’électricité.
Le site Web : http://enseignants.edf.com/ressources-et-kits/55/kit-pedagogique-multimedia-branche-toi-securite
D'autres ressources :
Le site Web : http://jeunes.edf.com/
La maison interactive : Apprends les gestes sécurité à la maison en t'amusant
Isolant ou conducteur : Protège le petit sorcier dans ce labyrinthe électrique !
Es-tu Incollable sur l'électricité ? : Un quiz pour tester tes connaissances.
EDF Park :Construisez et gérez votre PROPRE parc d'attraction.
Les bons gestes sécurité :Un quiz pour connaître et comprendre les dangers électriques.
Mission "Economie d'énergie" : Faites la chasse au gaspillage d'énergie à Energiville.
L'énergie à la loupe : Complètez la grille à l'aide des définitions et découvrez le mot mystère.
Renouvelables ou non-renouvelables ? : A vous de classer les sources d'énergie !
Des gestes durables : Quel éco-consommateur êtes-vous ? Pour le savoir, faites le test !
Explore Electry City ! : Grâce à tes bonnes réponses découvre la carte d'Electry City
Vous pensez tout savoir sur les voitures électriques ? : Un jeu pour adultes !
Le site Web : http://jeunes.edf.com/
et aussi :
Prix Clara 2014 : le concours de nouvelles est ouvert! Jusqu'au 19 mai 2014
Pour concourir à la prochaine édition du Prix Clara, il te faut:
- avoir moins de 18 ans au 28 septembre 2014
- écrire une nouvelle en français de 5 à 70 pages
- l'envoyer par courrier postal ou par mail avant le 19 mai 2014
Retrouve toutes les informations pour participer sur http://editionseho.typepad.fr/prixclara/comment_participer-1/
La SNCF lance ses nouvelles ressources pédagogiques à destination des enseignants, Cycle 3, Collège et Lycée
La SNCF lance ses nouvelles ressources pédagogiques à destination des enseignants. Téléchargeables gratuitement sur http://www.sncf.com/education, elles permettent aux enseignants d’aborder avec leurs élèves de cycle 3, de collège et de lycée le thème de la mobilité à travers les notions de citoyenneté, de sécurité, et d’aménagement du territoire. Vous trouverez sur le site des séances clés en main ou modulables, et des supports variés et interactifs (fiches pédagogiques, vidéos, animations, diaporamas, quiz…). Ces ressources multimédias ont été conçues en partenariat avec le CRDP d’Amiens - Pôle national de compétences et de ressources EDD du réseau SCÉRÉN. http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/
En effet, depuis 2006, SNCF s’engage aux côtés de l’Éducation nationale pour la promotion de l’éducation au développement durable. Chaque année, des agents SNCF interviennent dans les classes pour sensibiliser plus de 220 000 jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports. En parallèle, pour compléter la venue d’un agent ou pour aborder en autonomie le thème de la mobilité, SNCF met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques en lien direct avec les programmes scolaires. Ces dispositifs font l’objet de conventions avec le ministère de l’Éducation nationale.
CONVENTION Entre LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ET LA SNCF
Pour le développement de l’éducation à la sécurité et la citoyenneté dans les transports ferroviaires et le développement durable.
http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/pdf/Convention_nationale-emission2_116ko.pdf
http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/pdf/Convention_ministere_DD.pdf
Nous vous invitons donc à découvrir ces nouvelles ressources dès maintenant sur http://www.sncf.com/education.
Afin de faciliter la compréhension de notions et phénomènes complexes présents dans les programmes de sciences physiques et chimiques au lycée, le réseau Canopé (CNDP) et le CEA s’associent pour proposer une série d’animations pédagogiques adaptées aux besoins et pratiques des enseignants.
Le site Web : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/physique-chimie
Conçues conjointement par des professeurs de sciences physiques et chimiques et des chercheurs, ces animations numériques constituent de véritables supports pédagogiques adaptés au programme scolaire qui facilitent l’apprentissage et la révision.
GDF - Suez : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux.
Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour !
- L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées,
- Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée),
- Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap.
Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur le dépliant au format pdf, et sur www.japprends-lenergie.fr
Valoplast : Primaire, collège, lycée, kits pédagogiques, qcm...
Sensibiliser les jeunes à la compréhension des enjeux de développement durable, en mettant en œuvre des projets pédagogiques et en initiant une réflexion critique sur les conséquences des actions de l’homme sur son environnement, est une des missions de l’Education nationale.
http://www.valorplast.com/le-campus/kits-pedagogiques/#tabs1-1
Dernière modification le samedi, 16 avril 2016