Les enseignants Annie Turbide (éthique et culture religieuse, 5e secondaire, École Cardinal-Roy à Québec) et François Jourde (philosophie 16-17 ans, École européenne Bruxelles 1, en Belgique), ont invité leurs élèves à réfléchir à leur rapport au numérique. Pour ce faire, ils ont d’abord lu l’œuvre Petite Poucette, du philosophe français Michel Serres, parue en 2012, dans laquelle il interroge justement cette nouvelle « ère du numérique ».
Ils ont ensuite pu y réagir à travers différentes activités pédagogiques, dont un débat virtuel autour des 4 affirmations suivantes :
- Avec Internet, plus besoin d’aller à l’école.
- Aujourd’hui, apprendre par cœur est inutile.
- Avec les réseaux sociaux, on n’est plus jamais seul.
- Internet rend l’humanité plus tolérante.
En cliquant sur les liens, il est possible de revoir le déroulement du débat, qui a eu lieu par le biais de l’outil Google Hangout et diffusé en direct le 17 février dernier sur YouTube. Il y avait 2 débatteurs par équipe, en plus de 2 coachs par équipe, un président de séance et ses 2 assistants, un chronométreur et 4 journalistes sur Twitter. L’assistance (toute personne connectée) pouvait aussi clavarder et voter sur l’issue des débats. Le tout s’est déroulé en utilisant la balise Twitter « #Refer_PP »
L’ensemble de ce projet fera l’objet d’une présentation bien spéciale à l’occasion du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), les 19 et 20 mars prochains.
Voici quelques arguments marquants proposés par les élèves . Lire l'article
Dernière modification le vendredi, 27 février 2015