fil-educavox-color1

Recherche

Quelle place et quelle représentation de la recherche dans les médias ?

Un colloque à la Maison des Sciences de l’Homme (MSHA), à Pessac, avec le MICA a réuni des scientifiques et des journalistes pour traiter de la visibilité des chercheurs et de la valorisation de la science dans la presse, la… En savoir plus...

Identités et médiations technologiques : impacts et questions éthiques

Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d’éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab, membre de l'IIAC/LAC, UMR 8177 CNRS / EHESS intervient au Forum Educavox, intervention présentée et animée par Anne Lehmans, Maître de conférences… En savoir plus...

Approches éthiques des néotechnologies d’augmentation de l’humain

Par Bernard Claverie - ENSC – IMS Bordeaux INP et Hervé Le Guyader - ENSC – Bordeaux INPLes technologies convergentes, ou néotechnologies NBIC, font l’objet de tous les espoirs, de toutes les craintes et de nombre résistances qui s’étayent sur des positions… En savoir plus...

" Maitrise de l’attention à l’ère du numérique "

Le compte rendu des " journées de réflexion sur l’Education au numérique par Camille Capelle, résume les activités de l’atelier " Maîtrise de l’attention à l’ère du numérique " en ces termes : Dans un atelier qui avait pour but… En savoir plus...

La Forme des choix - Données personnelles, design et frictions désirables

Au sein de la Direction des technologies et de l’innovation de la CNIL, l’équipe innovation, études et prospective pilote des projets d’études et d’explorations de sujets émergents liés aux données personnelles et à la vie privée. Ses travaux se situent… En savoir plus...

Cognitivisme et Enaction : quelles conséquences pratiques ?

John Stewart était invité par l’IRASCA, Institut Régional Aquitain des Sciences Cognitives Appliquées. Cognitivisme et Enaction : quelles conséquences pratiques ? John Stewart [*]: " Il existe actuellement deux paradigmes en sciences cognitives. Le cognitivisme, issu de la Théorie Computationnelle… En savoir plus...

Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe

Publié par Matthieu Petit et Virginie Robert sur le site http://www.adjectif.net/Creative commons- "Quels sont les effets de l’utilisation d’outils numériques ludiques sur la gestion de classe (comportement des élèves, collaboration, apprentissage, etc.) ? Dans cette contribution, nous présentons les différents outils… En savoir plus...

Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation

Nous avions présenté ce dispositif lors du Forum Educavox (1). Voici les retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation réalisé par le Pr Françoise POYET, de l’Espe de Lyon, dans le cadre du projet PRESUME.  Note de synthèse… En savoir plus...

Robocup, Open junior, Robot holonome, des collaborations et des challenges !

Chaque année, depuis 2011, Rhoban représente la France aux championnats du monde de football Robots (Robocup Soccer – catégorie league Humanoïde Kids Size ). Cette compétition regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier et incarne une véritable… En savoir plus...

Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences… En savoir plus...