Recherche
La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
- Écrit par Agence usages TICE

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à…
En savoir plus...
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
- Écrit par Agence usages TICE

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction…
En savoir plus...
Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Par Marie Gaussel Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
En savoir plus...
Knock Knock Doc - Episode 04 # Saison 2
- Écrit par Simon Virginie

Écran, mon bel écran - Ecran de cinéma, écran de cheminée, écran de smartphone... Quand un écran est-il un écran ? Quand cela a-t-il commencé ?
En savoir plus...
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
En savoir plus...
Constructivisme et conseil en orientation
- Écrit par Bourne David J.

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre !
En savoir plus...
L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs
- Écrit par Tran Claude

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les…
En savoir plus...
Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
- Écrit par Gilliot Jean-Marie

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...
Vivre avec les robots
- Écrit par Universcience

Japon, au pays des robots humanoïdesAvec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de…
En savoir plus...
Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes
- Écrit par Tran Claude

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment…
En savoir plus...
INNOVATION
Recherche - Les plus lus
-
-
Oct 02 2020
La lecture des textes de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2020
Popularisé par la biologiste Janine… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2020
L’objectif du GTnum “ Scolia… En savoir plus...
-
-
-
Feb 16 2021
L’hydrogène est de plus en… En savoir plus...
-
-
-
Jan 26 2021
Publié sur le site Ouvrir… En savoir plus...
-
-
-
Feb 21 2021
Au terme d’un voyage de… En savoir plus...
-