Ecole maternelle
Une sélection de courts-métrages à découvrir
- Écrit par An@é
Avoir des outils, savoir choisir et sélectionner les films en fonction de l'utilisation d'un film en classe ou à la maison, capter l'attention des jeunes enfants à partir de 3 ans, et se poser des questions sur le potentiel éducatif des films,…
En savoir plus...
Rythmes scolaires : quand ça se passe bien : ça produit quoi ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Un tiers des maires de France décident de revenir à la semaine de 4 jours. De quoi privent-ils les enfants, les parents et les enseignants ? Nous avons rencontré le directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris. Il nous…
En savoir plus...
La maternelle, une école de littérature
Signalé par Christophe Carret, Direction territoriale, Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension, un ouvrage de Christophe Lécullée aux éditions Canopé.
En savoir plus...
Des lettres et des chiffres
Véronique Favre publie sur son blog "doigtdecole, une petite section du bout des doigts": " Non, non, je ne regarde pas (encore) l’émission télé ! Cet article pourra vous donner envie d’aller plus loin avec les applications de Marbotic. Avec…
En savoir plus...
Véronique Favre : L'art en confettis...
C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/
En savoir plus...
Maternelle : Etoiles de compétences
- Écrit par An@é
Professeure des écoles dans le Béarn, Séverine Haudebourg expérimente les ceintures de compétences adaptées aux élèves de maternelle (« les étoiles de compétences »), dans le cadre de la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages.
En savoir plus...
Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige
- Écrit par An@é
Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves.
En savoir plus...
Entrez (en douceur) dans l’écrit
Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages,…
En savoir plus...
Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Alexandre Guérin et publié sur l'Agence des Usages: L'origine du projet - Suite à la fusion des deux écoles, le nouveau pôle scolaire a été doté de matériel numérique. Ce matériel comporte plusieurs outils, dont les boîtiers de vote. Ces…
En savoir plus...
Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle sur le site de l'Agence des Usages.
En savoir plus...
Et l’art alors ?
Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section.
En savoir plus...
Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle
- Écrit par Philippe Guillem
A la suite de l'ordinateur, de l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe : la tablette tactile. Elle a très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès des élèves et…
En savoir plus...
Devenir un écocitoyen
- Écrit par Storti Sylvie
Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo.
En savoir plus...
La recette codée à l'école du bout des doigts
Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/
En savoir plus...
Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?
- Écrit par Szac Murielle
Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans…
En savoir plus...
Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…
- Écrit par Storti Sylvie
A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles…
En savoir plus...
Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle
- Écrit par Philippe Guillem
Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques Un petit retour au siècle dernier ! 1989, la citoyenneté apparait dans le premier article de la Loi d’Orientation du 14/07/1989
En savoir plus...
Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté
- Écrit par Jakobowski Patrick
Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ?
En savoir plus...
Choix et autonomie pour les ateliers en classe maternelle
- Écrit par Fradet Murielle
Enseignante en maternelle, dès les premiers stages en pratique accompagnée ou en responsabilité d’abord, puis en tant que brigade ensuite, je ne me retrouvais pas dans "les groupes de couleurs" si répandus, pour organiser le travail en ateliers.
En savoir plus...
Lundi, c’est violet !
- Écrit par Julliand Jean Paul
Un documentaire sur les "tout petits" en école matenelle - « Lundi, c’est violet ! » Ou une année d’immersion dans une classe de « tout petits » d’une école maternelle dans un quartier populaire.
En savoir plus...