fil-educavox-color1

Ecole maternelle

L’école maternelle requiert des compétences spécifiques. L’accueil, les relations avec la famille sont des points sensibles. En pédagogie, le numérique est un champ à explorer. Avec l’apparition des outils tactiles, le geste premier de l’enfant, à savoir, le toucher, va permettre d’agir et d’apprendre sans être gêné par l’usage des scripteurs.

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle sur le site de l'Agence des Usages. En savoir plus...

Et l’art alors ?

Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section. En savoir plus...

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

A la suite de l'ordinateur, de l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe : la tablette tactile. Elle a très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès des élèves et… En savoir plus...

Devenir un écocitoyen

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo. En savoir plus...

La recette codée à l'école du bout des doigts

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/ En savoir plus...

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans… En savoir plus...

Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…

A la lecture des nouveaux programmes récemment publiés, on peut se rendre compte très vite que le domaine du vivre ensemble a toute son importance et qu’il ne faut pas attendre l’entrée au collège pour commencer à aborder les règles… En savoir plus...

Expérimentation « lighthouse » en maternelle

Dans le cadre du projet numérique mené dans mon école, les élèves ont utilisé le « lighthouse » (en atelier, en petit groupe). Ce tapis numérique a permis aux élèves de découvrir un nouveau support numérique (horizontal) nécessitant une posture différente de… En savoir plus...

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques Un petit retour au siècle dernier ! 1989, la citoyenneté apparait dans le premier article de la Loi d’Orientation du 14/07/1989 En savoir plus...

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? En savoir plus...

Choix et autonomie pour les ateliers en classe maternelle

Enseignante en maternelle, dès les premiers stages en pratique accompagnée ou en responsabilité d’abord, puis en tant que brigade ensuite, je ne me retrouvais pas dans "les groupes de couleurs" si répandus, pour organiser le travail en ateliers. En savoir plus...

Lundi, c’est violet !

Un documentaire sur les "tout petits" en école matenelle -   « Lundi, c’est violet ! » Ou une année d’immersion dans une classe de « tout petits » d’une école maternelle dans un quartier populaire. En savoir plus...

Questions au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux avec de jeunes élèves ?

Pour ou contre Facebook et Twitter dès la maternelle ? La question n’est elle pas déjà derrière nous ?Les enseignants ont commencé à utiliser cet outil, de façon très diverses, à travers des projets d’écriture, de communication... Depuis quelques mois j’ai eu… En savoir plus...

Mobilité et nomadisme, la tablette par Carole Lopez

Crédit photo JRBrousse An@é Publié sur le site Ludovia   - Carole Lopez exerce actuellement dans l’école maternelle d’application Flornoy à Bordeaux. L’équipe complète est engagée dans la formation des enseignants.  En savoir plus...

Des tablettes en petite section

Publié dans un dossier de Créatice conçu par le CRDP de l’Académie de Versailles, un usage de tablettes en petite section de maternelle de l’Ecole Maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le Roi (78) En savoir plus...

Pour une école maternelle de qualité

L’école maternelle est un service public gratuit qui a beaucoup évolué ces dernières années. Pourtant nous avons encore des efforts à faire en ce domaine. La France investit peu dans la petite enfance. En savoir plus...

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Apprendre avec le web 2.0 à l’école maternelle - Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 En savoir plus...

Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle

Cet article a été publié sur Doigt d’Ecole le 01 juin 2013. Avant-dernier journal de l’année scolaire dans la classe de Véronique Favre, les tablettes sont intégrées au quotidien de la classe, elles enrichissent chacun de nos projets. Chacun y trouve son compte, selon ses besoins. Les iPads côtoient les… En savoir plus...

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : http://www.doigtdecole.com Premier article : tracer des chiffres En savoir plus...

Projets de classes avec Ipads en école maternelle : écrire, dessiner, enregistrer !

Faisant suite au premier article : "tracer des chiffres", bilan d’expériences publié par Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle sur son site : http://www.doigtdecole.com, voici quelques réalisations qui montrent comment les outils peuvent enrichir des productions. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.