fil-educavox-color1

Ecole maternelle

L’école maternelle requiert des compétences spécifiques. L’accueil, les relations avec la famille sont des points sensibles. En pédagogie, le numérique est un champ à explorer. Avec l’apparition des outils tactiles, le geste premier de l’enfant, à savoir, le toucher, va permettre d’agir et d’apprendre sans être gêné par l’usage des scripteurs.

Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle

Après "tracer des chiffres", "écrire, dessiner, enregistrer !" publié par Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle sur son site :http://www.doigtdecole.com, voici comment on peut avec l’Ipad évaluer des compétences langagières. En savoir plus...

Que connait-on du monde quand on a trois ans ?

En juillet dernier, se tenait à Chaumont en Champagne, le 86ème congrès national de l’AGEEM(Association Nationale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques), sur le thème « Grandir et se construire, des traces à l’école maternelle ». En savoir plus...

Le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

Véronique Favre : A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place avec les tablettes en petite section. En savoir plus...

Une première rentrée à l’école maternelle, témoignage

Ayant reçu ce témoignage à l’An@é nous le publions sachant que cela ne reflète pas la majorité de ce qui se passe dans les écoles maternelles. Cependant, il s’agit d’un vécu que nous ne pouvons ignorer et qui pose des… En savoir plus...

Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »

Cet ouvrage de Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »permet de nous replonger dans l’univers de Maria Montessori, centré sur la réussite de l’enfant et de son adaptation au milieu scolaire. En savoir plus...

L’école du bout des doigts

Véronique FAVRE est enseignante en école maternelle à Paris. Elle utilise des IPads en petite et moyenne section. En savoir plus...

Sélection d’applications pour l’école maternelle

Sur le site doigtdecole.com de Véronique Favre, professeur des écoles à Paris, on peut retrouver le fil des activités avec des tablettes en maternelle ainsi qu’une sélection très riche de plus de 250 applications (certaines gratuites et d’autres payantes) pour l’utilisation d’iPads… En savoir plus...

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan

Bilan de cette année d’écriture numérique - Retrouver l’exposé du projet ICI  - Le premier constat a été que la manipulation des outils numériques d’écriture par les élèves est une réussite. Que ce soit pour la saisie des textes ou pour la mise en page des… En savoir plus...

Projet de classe maternelle avec I pads : réaliser un film d’animation !

Dernier reportage sur le compte rendu de quelques réalisations de l’année scolaire avec des Ipads en classe maternelle, publié par Véronique FAVRE surhttp://www.doigtdecole.com Articles précédents : "tracer des chiffres" et "écrire, dessiner, enregistrer !" "Evaluer l’oral avec l’Ipad" En savoir plus...

Quand la classe s’anime...

Véronique Favre, professeure des écoles, Paris 18ème, en école maternelle dans une classe de petite – moyenne section (3/4 ans) nous offre le plaisir (pédagogique) de voir et d’entendre les élèves de sa classe, bonus de ses compte -rendus de projets publiés… En savoir plus...

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature. En savoir plus...

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres… En savoir plus...

Pourquoi l’école maternelle française mérite-elle d’être défendue ?

Pourquoi est-il nécessaire de promouvoir et défendre l’école maternelle française au début du 21ème siècle ? En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.