Vie scolaire et sociale
Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?
Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française

Pour expliquer aux petits et aux plus grands les valeurs de la République française, ces livres complémentaires expliquent aux enfants ce que signifie chaque terme de notre devise républicaine : la liberté, l'égalité, la fraternité. Article publié sur le site Eduscol…
En savoir plus...
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen

Dossier de veille de l'IFÉ - n° 108, février 2016 - On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant…
En savoir plus...
La laïcité inversée
- Écrit par Torres Jean Christophe

Parmi les grands principes républicains, la notion de laïcité affirme une certaine spécificité dans son aptitude à être polysémique, à briser les formes d’un consensus sur les valeurs pourtant essentiel à la vie démocratique. Car cette polysémie dévie tendanciellement vers…
En savoir plus...
Le Dieu partagé

Une revue et des modules web proposé par le réseau Canopé : Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs…
En savoir plus...
Humanité et respect des différences

Publié par Philippe Fellerath aux Editions Universitaires Européennes en 2012 et qui peut contribuer à nos analyses et réflexions actuelles: "Notre société occidentale semble caractérisée par un « hyperindividualisme » (Lipovetsky 2010). Dans son ouvrage, L'Ère du vide notamment, il analyse une…
En savoir plus...
11 janvier : Billet sans humour et..
- Écrit par Després Gaëtan

... sans commentaire pour ne plus (jamais) être mort de rire. A tous les dessinateurs, journalistes et reporters de tous âges. Gaëtan Després professeur des écoles (texte) Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs) http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ et http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/
En savoir plus...
Sur la lepénisation des esprits
- Écrit par Torres Jean Christophe

L’esprit, comme l’indique très poétiquement le philosophe Alain, possède ses saisons et ses humeurs. Nous sommes aujourd’hui, collectivement, entrés dans un Hivers de la pensée républicaine. La douce lumière que nos valeurs projetaient sur nos actes et nos décisions communes…
En savoir plus...
Co-éducation : une culture, des discours et des actes.
- Écrit par Tran Claude

L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte. Cette première révolution…
En savoir plus...
Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique
- Écrit par Guillou Michel

L’objectif " Utiliser des outils numériques " revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Dans ces derniers, le mot " numérique " n’y est employé que comme adjectif des substantifs " outils ",…
En savoir plus...
"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des…
En savoir plus...
Numérique, notre attention en question

Les innovations technologiques suscitent toujours de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale.
En savoir plus...
Educatif (et) ou sécuritaire
- Écrit par Puyou Jacques

La réponse sécuritaire aux attentats du 13 novembre ne doit pas faire passer au second plan la réponse éducative.
En savoir plus...
Le Djihadisme et… l’école
- Écrit par Giordan André

D’abord, toutes nos félicitations aux très nombreux enseignants qui ont su parler avec leurs élèves des attentats de Paris et mis des mots sur l’insupportable, l’inqualifiable. Maintenant, il reste une réflexion de fond à promouvoir au sein de l’institution scolaire ;…
En savoir plus...
L'école face à la barbarie
- Écrit par Torres Jean Christophe

Lorsqu'un traumatisme comme celui du 13 novembre 2015 frappe tout un pays, quelle peut, quelle doit être la réaction de l'école ? Comment exposer l'indicible aux élèves ? Comment leur faire entendre la réalité d’un monde devenu imprévisible, le surgissement de l’horreur…
En savoir plus...
Site Romand de l'Education aux médias : actualité et traitement par les médias

Quand l'actualité justifie que l'on s'y arrête en classe : pistes et suggestions Les attentats meurtriers de Paris ont enflammé les réseaux sociaux et les médias. Comment faire retour sur une telle actualité et son traitement par les médias ?…
En savoir plus...
Attentats de Paris : des documents pour aider les enfants et les adolescents à comprendre
- Écrit par Szac Murielle

Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement.
En savoir plus...
Quelques accompagnements pour les élèves
- Écrit par Szac Murielle

Pour répondre à une demande de certains enseignants de mon réseau et pour relayer largement si vous le souhaitez, voici trois documents très brefs pour aider et accompagner les élèves. Parce qu’il s’agit de transformer leur émotion et la nôtre…
En savoir plus...
Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise

Publié sur le site education.gouv : Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges,…
En savoir plus...
Et les enfants alors ?
- Écrit par Elbaz Jennifer

Et les enfants alors ? Comment on fait ? On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer… Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre…
En savoir plus...
Mixité sociale ou scolaire : Encore du bricolage ?
- Écrit par Frackowiak Pierre

La ministre de l’Education Nationale excelle dans la communication. Sa campagne pour la mixité sociale est remarquable et réussie. Il est vrai que le problème est très préoccupant. On sait que le système éducatif français accroît les inégalités sociales inexorablement…
En savoir plus...