fil-educavox-color1

Vie scolaire et sociale

Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...

et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du… En savoir plus...

Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques

Publié par Laurence Juin sur son blog Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves, j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de… En savoir plus...

Eveline Charmeux nous donne à réfléchir sur les méthodes actuelles d’enseignement de l’orthographe

L’orthographe, présente dans l’ensemble des divers domaines de l’enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d’affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l’échec majeur de leur travail, comme pour les… En savoir plus...

Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes

Après avoir abordé la thématique du souffre douleur et du harcèlement entre élèves, notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France en permettant d’écrire avec d’autres la lettre ouverte au Ministère de l’Éducation Nationale fin 2010.  En savoir plus...

Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la… En savoir plus...

Silence, ça tourne mal !

Simon, 14 ans est un jeune collégien victime de harcèlement et d’extorsion, il est le personnage principal du film. En savoir plus...

30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ? En savoir plus...

Un outil pour aider les jeunes à gérer leur vie privée sur les réseaux sociaux

Le Projet "IOR - Impact of Relationship"   Le 1er décembre 2012, l’Union Européenne a lancé ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Il a pur but de sensibiliser les adolescents entre 12 et 18 ans sur une utilisation… En savoir plus...

INN’OVATION

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)  Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à… En savoir plus...

Ce que le numérique fait à la famille

Publié par Digital Society Forum, projet initié par Orange, en partenariat avec Psychologies Magazine et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) En savoir plus...

Samedi matin au Collège

Le Samedi Matin au Collège : une expérience d’éducation partagée au Collège Jean Jaurès de Pantin En savoir plus...

Cet été je participe à un programme de sciences participatives

Les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeur En savoir plus...

Det frie gymnasium, un lycée démocratique à Copenhague

Un exemple de lycée démocratiqueLe 30 avril 2014, reçue par Teresa, une élève de Terminale au français excellent et par Sos Bayer la chef d'établissement, à l'anglais parfait, j'ai découvert le fonctionnement d'un lycée ditdémocratique. http://www.eudec.org/ En savoir plus...

Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs, entrepreneurs,… En savoir plus...

Intergénér@tions : quand seniors et ados tissent des hyperliens

Article initialement publié sur Seniors 3.0 C’est l’histoire d’un projet riche en hyperliens, devant et derrière les écrans. Un projet pédagogique, qui débouche sur la mise en relation de plusieurs générations grâce au numérique, et justement baptisé : Intergénér@tions. En savoir plus...

Le savoir-devenir dans les cultures de l’information (forwardances in information cultures)

Article publié sur Médias Matrices La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être.  En savoir plus...

Quand les méthodes pédagogiques contribuent à la démocratie

1 Le lien entre forme pédagogique et gouvernement Le lien étroit entre forme pédagogique et forme de gouvernement est recherché de façon continue par les sociologues Durkheim ou les pédagogues Dewey.  En savoir plus...