fil-educavox-color1

Vie scolaire et sociale

Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?

Outils pour l'égalité filles-garçons à l'école

Proposé sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques: Depuis 1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de… En savoir plus...

Développer l'esprit critique...

A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes… En savoir plus...

Les dilemmes d’une éducation morale

Actualité de l’éducation morale. Les tensions diverses dont souffre actuellement notre société ravivent l’urgence d’une éducation morale des élèves. Il faut inculquer aux enfants les principes de l’obligation et du respect. En une redondance éthique révélatrice de la crise culturelle… En savoir plus...

Parents-école : des relations encore en devenir ?

Dans les dossiers de l'IFÉ, un dossier sur la co-éducation : En juillet 2014, un rapport d'information, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, portait sur les relations entre l'école et les parents. Il… En savoir plus...

Une dynamique d’appropriation des valeurs

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est… En savoir plus...

Liberté d’expression et vérité éducative

Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat… En savoir plus...

Charlie : des icônes sur le Web pour comprendre

Article initialement publié sur le blog Parents 3.0 : http://parents3point0.com/icones-web-charlie/ Chers parents,Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai encore un peu de mal à y voir clair. Depuis cinq jours, nous sommes bombardés d’infos, nous vivons des événements extra-ordinaires, au… En savoir plus...

Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?

Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je… En savoir plus...

La mixité ? Ils la font...

Une claque, une énorme claque, un choc après avoir appris ce qui s’est passé à Charlie Hebdo. Je ne vais pas faire de longues diatribes. J’avais juste ce petit texte sous le coude. Je crois qu’il attendait son heure. La… En savoir plus...

Que la lumière soit, et vite !

J’ai essayé plusieurs fois d’écrire un billet avec du sens, avec si possible des morceaux de choses intéressantes dedans, avec de l’émotion aussi. Mais non. Je n’y arrive pas. Les mots partent en vrille, les phrases se cognent, la pensée… En savoir plus...

Les gentils et les méchants

Aux yeux de la plupart des élèves, le Monde se divise en deux catégorie : les gentils ("ceux qui creusent") et les méchants ("ceux qui ont un pistolet chargé"). En savoir plus...

Ne leur laisser aucun argument

L'horreur absolue, parce que oui, c'est vrai, on la pensait inconcevable, on n'arrivait pas à l'imaginer, dans ce pays qui nous a élevé, baigné de liberté d'expression, de liberté d'opinion, de liberté d'être – ce pays qui apparaît soudainement magnifique,… En savoir plus...

L'école et la défense de l'esprit républicain !

 Depuis quelques temps, nous voyons remonter dans notre pays certaines idées radicales, voire extrémistes qui posent question, je pense, sur l'avenir de la cohésion sociale. En savoir plus...

Au royaume des clichés

Il suffit de feuilleter le catalogue de Noël 2014 cette grande vitrine qui fait briller les yeux de nos bambins, grossir les comptes en banque des fabricants et vider les nôtres pour constater que le Père-Noël est le roi du… En savoir plus...

Noël: naissance et renaissance

Noël est un passage, de la nuit à la lumière qui, doucement émerge à nouveau ; elle va enfin reprendre le dessus sur l’obscurité, les jours vont recommencer à grandir. C’est une renaissance. Mais, Noël, c’est aussi l’avènement d’un enfant,… En savoir plus...

Isabelle Falque-Pierrotin : "Nous avons besoin d'une boussole au sein du numérique"

La présidente de la CNIL et du G29 (groupe des CNIL européennes) était l'une des invitées des débats organisés dans le cadre des "Boussoles du numérique". Entretien réalisé par Romain Béteille sur Aqui.fr.   En savoir plus...

Les petits reporters

Bientôt deux mois que le site des petits reporters ouvert aux 7 / 12 ans est créé http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ avec 19 élèves inscrits individuellement (avec autorisation parentale en ligne) scolarisés en écoles, collèges publics ou privés en France, 4 étudiants de l'E.P.J.T. (Ecole publique de journalisme à Tours) ... En savoir plus...

Pour lutter contre les idées reçues, les préjugés, en parler dès l'école

Les idées reçues, les clichés, les peurs imbéciles ont la vie dure! En les balayant, on fera avancer les mentalités dans le bon sens, pour créer plus d'humanisme et d'harmonie entre citoyens de cette planète!    En savoir plus...

Joël de Rosnay, la société, l’éducation et la fluidité

Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … En savoir plus...

Nos croyances négatives ont-elles un impact sur nos élèves ?

Vous est-il déjà arrivé de vous ennuyer pendant un cours ou une réunion ? Je me souviens que lorsque j’étais à l’école, je m’ennuyais beaucoup. En savoir plus...