Vie scolaire et sociale
Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?
Les valeurs dans l’éducation - parution du n°87 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?
Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur…
En savoir plus...
Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Jennifer est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment issues du monde de l'entreprise, de l'édition, des technologies…
En savoir plus...
Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…
- Écrit par Laurissergues Michelle
Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
Quelques pistes pour sécuriser son atelier numérique en période de déconfinement
- Écrit par Cauche Jean-François
Le déconfinement n'a pas encore démarré mais déjà se posent de nombreuses questions sur la suite et notamment la conduite à tenir en cas d'ateliers, diverses structures et municipalités me demandant si je peux organiser des activtés pour occuper les…
En savoir plus...
Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les managers et collaborateurs ?
Un article d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte CNRS, IÉSEG School of Management, LEM UMR CNRS 9221: Depuis plusieurs années, le contexte est propice au développement du télétravail. Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une accélération de la pratique du télétravail dans les…
En savoir plus...
Plus proches et pourtant chacun chez soi !
- Écrit par Storti Sylvie
Je suis enseignante en maternelle (niveau PS/GS) et je peux déjà faire un constat plus que rassurant au terme d’une dizaine de jours de confinement. La communication avec les familles s’opère grâce aux outils et supports numériques (messagerie, ENT, padlet,…
En savoir plus...
Damira Asperti : Qui était-elle ?
- Écrit par Figeac Patrick
Damira Asperti est fille d'émigrés italiens qui a grandi à Monclar D'agenais. A 19 ans elle rentre dans la résistance, est arrêtée le 3 mars 1944, emprisonnée à Toulouse puis déportée au camp de Ravensbrück. Le collège de Penne-d'Agenais porte…
En savoir plus...
" Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "
- Écrit par An@é
A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques…
En savoir plus...
Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ?
- Écrit par Puyou Jacques
Dans le cadre du salon Educatec-Educatice, l’An@é (Association nationale des acteurs de l’école) a organisé un moment de réflexion sur le thème « Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable » le vendredi 22 novembre. Dans notre monde globalisé, la…
En savoir plus...
Accordons le numérique au féminin
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique et la parité dans les filières IT se dégrade ces dernières années avec des conséquences sur le plan économique mais aussi sociétal. De nombreuses actions ont été lancées. Quel…
En savoir plus...
Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle ?
- Écrit par Pérez Michel
Le jeudi 13 décembre 2018, l’EPITA (Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées) nous avait invités à sa conférence « TIC et Géopolitique » pour réfléchir avec Cédric Villani[1] et Amal El Fallah Seghrouchni[2] au présent et à l’avenir de l’Intelligence Artificielle.
En savoir plus...
" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)
- Écrit par Puyou Jacques
Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! La validation des compétences du XXIème siècle au…
En savoir plus...
L’AGEEM et la " quinzaine de la maternelle "
- Écrit par An@é
Depuis presque cent ans maintenant, l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) œuvre pour défendre et promouvoir les droits des enfants au sein des écoles maternelles ainsi que ceux des équipes éducatives. Elle soutient et apporte…
En savoir plus...
Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?
- Écrit par Puyou Jacques
Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique…
En savoir plus...
L’orientation a-t-elle changé de logiciel ?
- Écrit par Puyou Jacques
Le contexte est celui de la mise en place de la nouvelle réforme du lycée et du baccalauréat et la première question qui se pose est le choix d’un parcours dans le panel de matières qui remplace les séries encore…
En savoir plus...
A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire
- Écrit par Jeannel Alain
Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande…
En savoir plus...
Education - Tout ce que la rentrée scolaire 2018 réserve aux collectivités
Publié sur le site Retour massif à un rythme de 4 jours de classe par semaine à l'école, mise en place du plan Mercredi, dédoublement de classes en éducation prioritaire, évaluation des établissements scolaires, introduction des neurosciences dans le numérique éducatif, préparation…
En savoir plus...
Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi…
En savoir plus...