fil-educavox-color1

10 jours consacrés au film scientifique, 85 films à l’affiche, dont 30 inédits et des expériences uniques à vivre, pour tous ! Pour sa 14e édition, Pariscience vous propose une nouvelle fois de découvrir gratuitement une sélection internationale des meilleurs documentaires scientifiques récents, sur deux temps : Le PARISCIENCE des scolaires, du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Construit POUR et PAR les jeunes avec une sélection pour les primaires, les collégiens et les lycéens. Le PARISCIENCE du grand public, du vendredi 26 au mercredi 31 octobre 2018, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris.

Parce que la première mission du festival est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre, une partie de la programmation mettra à l’honneur la thématique « Science et Pouvoir »

« À l’heure où les lobbies créationnistes hantent les couloirs de la Maison Blanche, Pariscience explore particulièrement les rapports, souvent tendus, qui lient la science et le pouvoir. (…) de Staline à aujourd’hui, en passant par Mai 68, la course des pays émergents au nucléaire militaire, les chefs, les rois (…) les dictateurs et les directeurs de conscience de toutes obédiences ont cherché à contrôler, à museler ou à utiliser la science et les scientifiques.(…) Comprendre le passé pour envisager l’avenir, entre jubilation, vigilance et responsabilité. » Rémi Bernard, Programmateur du festival.

Le festival continuera d’explorer de nombreuses autres thématiques scientifiques, et cela, pour tous les publics : « (…) la programmation fait la part belle aux grandes interrogations d’aujourd’hui : l’intelligence artificielle et les neurosciences, le big data, les fake news et l’avenir d’Internet, l’exploration spatiale, notamment les exoplanètes… » Rémi Bernard, Programmateur du festival.

« Faire émerger de nouveaux talents, transmettre les sciences à travers l’image, témoigner du monde et encourager le débat : tel sera le programme de cette 14ème édition ! » Fabrice Estève, Président de l’AST et du festival Pariscience.

Organisé par l’Association Science & Télévision, le festival rassemble chaque année plus de 10 000 spectateurs : néophytes ou initiés, Pariscience se découvre en famille ou entre amis et s’adresse également aux professeurs et leurs classes, aux professionnels de l’audiovisuel, aux scientifiques et à l’ensemble des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.

Pendant 10 jours, près de 130 intervenants, issus du monde scientifique et du monde audiovisuel, viendront à la rencontre du public.

Réservez vos places en ligne sur https://www.pariscience.fr

Ouverture des réservations pour le scolaire à partir du 10 septembre. Ouverture des réservations pour les Mordus de Pariscience le lundi 17 septembre. Ouverture des réservations pour le grand public le lundi 1er octobre

30 Films inédits à ne pas manquer

The Raft Écrit et réalisé par Marcus Lindeen

98 min - Suède, Danemark, Allemagne, États-Unis - 2018 © Fasad Production AB - Bullitt Films APS - SVT- Film I Väst - Sutor Kolonko - Motto PicturesEn 1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan Atlantique pendant 101 jours. Ils sont les cobayes d’un projet. Inédit visant à étudier les origines de la violence et de l’attraction sexuelle. 45 ans après, les survivants reviennent sur cette aventure hors du commun

Prédire les crimes / Pre-Crime : Écrit et réalisé par Monika Hielscher et Matthias Heeder 88 min - Allemagne - 2017 © Kloos& Co. Medien - WDR Avec la participation de ARTE

Diffusion française : ARTE Bande annonce : https://vimeo.com/287280706

Dans de nombreux pays, le film d’anticipation de Spielberg, Minority Report, est déjà une réalité : des logiciels permettent à la police de prévenir les crimes et délits. Quelles sont les conséquences pour les citoyens, identifiés comme criminels ? Sommes-nous prêts à sacrifier notre liberté pour davantage de sécurité ?

Bill Nye: Science Guy : Écrit et réalisé par David Alvarado et Jason Sussberg 97 min - États-Unis - 2017<© Structure Films - Exhibit A - Complex Corporation - The Redford Center - American Documentary / POVInédit

Bande annonce : https://vimeo.com/279281354

Bill Nye combat au quotidien les fake news. Son objectif ? Réintroduire la science dans la vie publique, dans un monde confronté aux théories du complot. Le film dresse le portrait de cet homme qui démontre en quoi les>enjeux scientifiques sont essentiels à notre avenir.

Découvrez la totalité des films inédits et des 85 films programmés dans le dossier de presse

Le film qui lancera la 14ème édition de PARISCIENCE

Cap sur les grandes questions de science ! Avec le documentaire de Ian Cheney, Pariscience ouvrira sa 14ème édition sur les merveilles de la science et tout ce qu’il lui reste encore à découvrir...

Découvrez la totalité des films inédits.

The Most Unknown Écrit et réalisé par Ian Cheney 88 min - États-Unis - 2017/2018 Avec la participation de The Simons >Diffusion française : Netflix La constitution de la matière noire, la vie dans les abysses ou la vie extraterrestre restent à ce jour des phénomènes>encore inexpliqués. Neuf scientifiques proposent de fairedécouvrir leur quotidien, rythmé par la quête de réponses auxquestions scientifiques les plus mystérieuses.

Le film pose également d’autres questions essentielles : qu’est-ce que la recherche en sciences fondamentales? Une obligation de résultats ou une aventure humaine?

Le film sera projeté en simultané à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution et à l’Institut de physique du globe de Paris.

La Réalité virtuelle mise à l'honneur

Cette année encore, Pariscience s’attache à diffuser la science sur tous les écrans. Avec le concours d’ARTE et de Sunny Side of the Doc, ce sont deux journées qui seront dédiées à la réalité virtuelle permettant aux programmes scientifiques de prendre de la profondeur… À partir de 12 ans. 

La science sous tous les formats

  • Des documentaires TV
  • Des longs métrages documentaires pour le cinéma
  • Des courts métrages
  • Des films en réalité virtuelle
  • Les derniers vidéastes en vogue

Les Lois de l’attraction mentale Réalisé par Loki Jackal Écrit par Thomas Durand 87 min - France – 2017 L’être humain adore se raconter des histoires et écarter une réalité insupportable pour jouir des délices de l’imaginaire… au risque de confondre les deux. Les vidéastes de la Tronche en Biais tentent de démêler la psyché humaine et enquêtent auprès de sociologues et scientifiques.

Réservez vos places en ligne sur https://www.pariscience.fr

Dernière modification le samedi, 08 septembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.