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La Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ses objectifs sont multiples et complémentaires :

  • Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité.
  • Révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.
  • Impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers.
  • Illustrerl’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

Chaque année elle propose CGénial, concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, ce concours valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Le concours CGénial : une illustration de la relation école - entreprise 

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.

Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Éducation nationale

Cette année pour la première fois le concours c’est déroulé en distanciel, les équipes concurrentes ont réalisé un stand virtuel et ont ensuite présenté leurs projets, le 19 mai, aux différents jurys. (collèges et lycées)

Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à deux concours scientifiques internationaux et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche. « Nous voulons encourager les vocations scientifiques, chez les filles et les garçons, indique Hélène CHAHINE, Déléguée générale de la Fondation CGénialet leur faire découvrir les opportunités qu’offrent la science et l’industrie. »

Évaluation et jurys

Les projets ont été évalués par un jury constitué de 70 personnes issues de l’éducation nationale, de l’industrie et de la recherche et des médias, présidé par Gabriel CHARDIN, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université de Paris et CNRS, selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche scientifique, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet. Le Concours CGénial a généré en 14 ans 3 862 projets et touché 87 6499 élèves.

Les lauréats du 14e Concours CGénial

Les génialissimes

Génialissime Castic, catégorie lycée, attribué à « Pollubike : Bien respirer à Massy » du lycée Parc de Vilgénis de Massy (91) : « Une démarche de sciences participatives très complète, jusqu'au design, tests, calibrage et analyse des données obtenues. Ce projet a un intérêt sociétal pour la santé publique et la sensibilisation aux problèmes de l'environnement ».

https://www.youtube.com/watch?v=RiCw31TSw5A


- Les lauréats participeront au China Adolescents Science and Technology Innovation Contest (CASTIC) qui se déroule en Chine ou, si l’édition est annulée, recevront une dotation.

Génialissime Eucys, pour deux lycées, attribués à: « Intra Body Communication (IBC) “VOIR” et Utiliser les OEM rayonnées par le corps humain ou comment transmettre des données binaires par le corps humain ? » du Lycée Charles de Gaulle de Caen (14) : « Ce produit très innovant à promouvoir, qui est d'actualité avec la crise sanitaire. Ce projet a un intérêt sociétal évident et est une innovation incontestable dans le champ du handicap et des technologies "sans contact".

https://www.youtube.com/watch?v=7e0v1B1H58Q

«Peut-on faire de la chimie avec une petite goutte?» du Lycée Douanier Rousseau de Laval (53) : « Un sujet mobilisant des concepts de mécanique des fluides, d'optique, d'électronique et de chimie en lien avec des problématiques sociétales très importantes et avec de la recherche fondamentale, ainsi qu'un lien caché vers l'écologie en utilisant moins de réactifs.». 

https://www.youtube.com/watch?v=Rv-fHQR_kYU

Les équipes lauréates participeront à l’European Union Contest for Young Scientists (EUCYS) qui se déroulera à Salamanque (Espagne)

Génialissime Fondation Groupe EDF, catégorie lycée, attribué à « Projet Cool Canette ou comment produire du froid rapidement? » du Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École (78) : « Un sujet très original, et bien amené, avec des applications industrielles recherchées et une posture réaliste très positive.»

https://www.youtube.com/watch?v=IdoISzkGMiI&feature=youtu.be


- L’équipe bénéficiera d’une visite « VIP » d’une centrale électrique d’EDF en France 

Génialissime Schlumberger, catégorie collège, attribué à «L'esprit sourcier ou comment identifier des eaux de provenances différentes au sein d'un plan d'eau et comment cartographier une zone aquatique polluée et trouver l'origine de cette pollution ? » du Collège Pierre de Coubertin de Le Luc (83) : « Un projet d'intérêt sociétal évident : les mesures réalisées permettent de détecter des eaux étrangères dans l'eau de mer avec un coût modéré. Les expérimentations réalisées montrent l'intérêt du dispositif et la démarche est construite et accompagnée de façon soutenue par leur professeur. C'est un projet qui donne envie de faire de la science ! »

https://youtu.be/pFmQQRvH0WM

L’équipe bénéficiera d’un séjour de 2 jours pour une visite du centre de R&D à Clamart (SRPC - Schlumberger Riboud Product Center) ainsi qu’une visite du musée Schlumberger (Normandie) et la découverte de la toute nouvelle exposition « Ma vie d’ingénieur »

Génialissime Technip Énergies, catégorie collège, attribué à  « En quoi le plancton permet-il d’innover en faveur de l’Humanité ? » du Collège Jean Jacques Perret d’Aix les Bains (73): « Un sujet très dynamique, bien défendu et valorisé. La communication est bien assumée, dans l'écoute mutuelle et la construction de la maquette est bien réalisée avec une imprimante 3D et la programmation Arduino. »

https://www.youtube.com/watch?v=pmZGLWVA7cY

- L’équipe lauréate reçoit une imprimante 3D

Prix thématiques

Prix chimie pour demain Dow catégorie collège, attribué à «L'effaceur et le mystère de l'encre rouge » de l’Ecole européenne de Strasbourg (67)  « le jury récompense la curiosité scientifique dont ont fait preuve les élèves sur des domaines de niveau lycée »


- Les lauréats visiteront le siège de DOW à La Plaine-Saint-Denis et bénéficieront d’une visite privée du Stade de France

Prix chimie pour demain Arkema, catégorie collège, attribué à 
«Des plantes pour un sol plus sain !» du Collège Pesquier de Gardane (13): « Un intérêt sur le milieu et sociétal ainsi qu'une démarche complète ». 

Les lauréats visiteront un site de l’entreprise et disposeront de places pour assister à un match de foot féminin D1 Arkema

PRIX INNOVATION ET DESIGN Steelcase, catégorie collège, attribué à « Smart my reload ou comment recharger durablement les véhicules électriques » du Collège Paul Verlaine à Béthune (62) « Une très bonne illustration, des maquettes intéressantes et un sujet pensé dans sa globalité. L'approche de la problématique est bonne et les nombreuses solutions combinées offrent une vraie valeur. »


- Les lauréats visiteront l'usine de Sarrebourg (Lorraine)

Prix de la tête dans les étoiles CNES (Centre national des études spatiales), catégorie collège attribué à 
«Fruit DOM: une pulpe fiction » du Collège Edmond Bambuck de Le Gosier (Guadeloupe 97): « Une démarche expérimentale pertinente, riche, variée et rigoureuse avec un intérêt sociétal important et un beau travail d'équipe. »


- Les lauréats visiteront la Cité de l’espace de Toulouse

Prix de la tête dans les étoiles Musée de l'Air et de l'Espace (MAE) Paris Le Bourget - Groupe ADP, catégorie lycée attribué à « LightBox ou comment répondre à un besoin du monde du handicap qui ne dispose pas, sur le marché, d'objet interactif orienté "adolescents" ? » par le Lycée polyvalent Julliot de la Morandière de Granville (50) : « Un travail de réalisation d'un jeu pour adolescent autiste bien organisé et réparti, avec différentes personnes affectées à des taches bien définies, en dépit des différences de niveau au sein du groupe.». 

Prix de la tête dans les étoiles Musée de l'Air et de l'Espace (MAE) Paris Le Bourget - Groupe ADP, catégorie collège attribué à « Galilée Today ou comment reproduire la célèbre expérience du plan incliné de Galilée avec les moyens d’aujourd’hui » du collège Marie Noël de Joigny (89) : ) « Un projet mené de manière rigoureuse avec un partenariat intéressant. »

Les lauréats bénéficieront d’une visite conjointe des ateliers de restauration du MAE à Dugny et le groupe ADP proposera une visite de la Maison de l’environnement avec une présentation du Groupe ADP et de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et une visite en car en zone réservée.

Prix Glessner-Lee et Locard - Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), catégorie collège, attribué à « Comment sauver des vies lors d'un accident de voitures? » du Collège Simone Veil de Bourg-Achard (27): « Un projet d'intérêt sociétal très fort et une réalisation riche et fonctionnelle. »


- Les lauréats visiteront l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) à Cergy

Prix médiation scientifique, Universcience, catégorie lycée, attribué à 
« Robot Anti Fraude (R.A.F) ou comment détecter les colis suspect dissimulés sous une voiture » du Lycée du Parc des Chaumes d’Avallon (89) : « Un sujet innovant et sociétal très fort. »

Prix médiation scientifique, Universcience, catégorie collège, attribué à « The secret cloud chamber : peut-on voir l'invisible? » du Collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu (80) :« Leur travail d'équipe, le plaisir d'être ensemble et de partager ses idées ainsi qu'une présentation précise et riche et juste scientifiquement. »

- Les lauréats bénéficieront d’une séance de médiation en ligne, définie en amont en fonction du thème abordé par les élèves dans le projet présenté au concours, d'une visite en ligne ainsi que de billets d’accès à la Cité pour chacun des élèves.

Prix médiation scientifique, Belin Éducation, catégorie lycée, attribué à « Au fil de l’aligot » du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux (12)  « Un projet très original et très bien présenté avec une bonne démarche scientifique rigoureuse. Le sujet révèle une bonne compréhension des phénomènes de mécaniques des fluides en jeu. »

- Les lauréats rencontreront avec un auteur, chercheur, vulgarisateur de la maison d'édition

PRIX DE L'HABITAT DURABLE Saint-Gobain, catégorie collège, attribué à « Déchets plastiques en mer » du collège Jean Mounes de Pornic (44) : « L'enthousiasme de l'équipe donne envie d'écouter le message environnemental qu'ils souhaitent faire passer. »

Les lauréats visiteront le site de Saint-Gobain Recherche à Aubevilliers

Prix sciences en tout genre Schneider Electric, catégorie collège, attribué à « Un environnement plus sain : solutions locales et vertueuses » du Collège Rose Saint-Just de La Trinité (Martinique (97) : « Une réponse à un problème sociétal et local identifié, un appel à de nombreux partenaires, un très bon oral, présentation de très bonne qualité. »

- Les lauréats visiteront l’un des sites à Grenoble, Rueil Malmaison ou Le Vaudreuil

Prix du public de la meilleure vidéo de projet, catégorie collège, attribué à «L'effaceur et le mystère de l'encre rouge » de l’Ecole européenne de Strasbourg (67) 

Prix du public de la meilleure vidéo de projet, catégorie lycée, attribué à «Hand Spinner : les phénomènes responsables de la diminution de la vitesse d'un hand spinner, les quantifier, s'en affranchir, et repousser les limites de la vitesse de rotation d'un hand spinner ? » du Lycée Pilote Innovant International de Poitiers (86) 

Les lauréats recevront un abonnement numérique à une revue scientifique offert par l’Union des Professeurs de Physique et Chimie (UdPPC)

https://www.cgenial.org/

Dernière modification le samedi, 10 septembre 2022
Ricci Alain

Inspecteur de l'Education Nationale honoraire économie gestion dans l'académie de Créteil. Ancien Directeur Adjoint au Numérique second degré. Administrateur An@é.