fil-educavox-color1

Joël de Rosnay nous emmène dans un fascinant voyage à la découverte des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers.

Joël de Rosnay : "Je cherche à comprendre... Les codes cachés de la nature" - publié aux éditions "Les Liens qui Libérent". Sortie le 5 octobre 2016

De la suite de Fibonacci au nombre d’or, en passant par la découverte de la morphogénèse d’Alan Turing aux fractales de Benoit Mandelbrot, l’auteur à succès de Surfer la vie et du Macroscope explore le monde microscopique ou la vie macroscopique pour faire partager son émerveillement… Mais également les différents codes qui régissent l’organisation et l’évolution des sociétés humaines.

Avec une question : ne serions-nous pas à l’aube d’une nouvelle forme de développement de notre humanité ?     

 « Arrivé à un stade de ma vie et de mon expérience qui m’engage à prendre un certain recul, je voudrais témoigner dans ce livre d’un certain sentiment de spiritualité, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l’ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d’un émerveillement et d’une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l’espace et dans le temps, de formes d’une extrême diversité et d’une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore, Benoit Mandelbrot ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l’œuvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l’intelligence artificielle et les robots.

 

Aujourd’hui, il devient plus difficile de prédire les évolutions exponentielles auxquelles nous sommes confrontés dans les domaines scientifique, technologique, économique et politique. Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais surtout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l’« ADN » d’Internet. Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme.

 

Mieux intégrées à nos réflexions, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l’évolution de l’humanité.. »

Joël de Rosnay

http://www.chercheacomprendre.com/

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre

Dernière modification le vendredi, 07 octobre 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.