Pendant la semaine de l’Europe, la Fédération nationale des Francas, les Francas de Dordogne et de Nouvelle Aquitaine lancent « Jouer l’Europe » le 11 mai 2022 à Périgueux, et publient un dossier ressources pour animer l’éducation à l’Europe dans les loisirs collectifs des enfants et des adolescent·es.
Le label « Jouer l’Europe »
S’engager pour l’Europe aujourd’hui auprès des enfants : par quoi commencer ?
« L’initiative « Jouer l’Europe » ambitionne de donner les clés aux équipes éducatives pour explorer l’Europe à hauteur d’enfant, pour privilégier une approche par le jeu. Les animateurs et animatrices partent du local pour aborder le territoire européen, proposent de faire le pont entre ce que les enfants vivent au quotidien et les réalités européennes » Irène Pequerul, déléguée générale de la Fédération nationale des Francas.
Une action éducative dans le cadre de « Jouer l’Europe » se veut être :
• Une action ludique
• Une action locale
• Une action qui mobilise des dynamiques interculturelles
• Une action connectée à une mobilité
• Une action à la croisée des parcours éducatifs et culturels.
L’initiative est lancée en 2022, année européenne de la jeunesse et labellisée par la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Lancement : 11 mai à Périgueux
Cyril Lascombe, président de l’association départementale des Francas de Dordogne :
« Le temps fort « Jouer l’Europe » a lieu dans un département rural, où les obstacles géographiques à la mobilité des jeunes constituent un défi de taille. L’association départementale des Francas de Dordogne relève ce défi depuis de nombreuses années, par son investissement sur les projets européens. »
Le dossier ressources
Le dossier ressources Education à l’Europe dans les loisirs collectifs dresse les enjeux éducatifs, donne des repères méthodologiques et des conseils pratiques pour une éducation à l’Europe avec les enfants et les adolescent.es, au centre de loisirs comme à l’école.
Le contenu du dossier-ressources
• Les dimensions de l’Europe en tant qu’espace de citoyenneté, de droits, de paix, de cultures, d’éducation et en tant qu’espace connecté à l’international
• Les enjeux éducatifs et des conseils pédagogiques sur l’éducation à la citoyenneté, aux droits, à la paix, à l’apprentissage interculturel, aux langues et langages et à la mobilité
• Quinze pistes d’actions, notamment sous forme de fiches action
• Les ressources développées par une quinzaine de partenaires
Télécharger des extraits du dossier ressources :
Dernière modification le dimanche, 12 février 2023