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L’Institut Mines-Télécom (IMT) revient sur 10 années de production de cours en ligne autour de ses domaines d’expertise liés aux grandes transitions, et poursuit le développement de son offre de contenus de formation initiale et professionnelle. Les enseignantschercheurs de l’IMT furent précurseurs en matière de MOOC avec un premier cours mis en ligne dès 2013. 10 ans plus tard, l’I nstitut Mines-Télécom est la seule institution française partenaire de 3 grandes plateformes d’audience internationale : Coursera, EdX et FUN.

Son catalogue compte plus de 50 cours en ligne massif en français et en anglais, qui cumulent plus 1,7 million d’inscrits. Aujourd’hui, avec l’hybridation des enseignements et l’accent mis sur l’acquisition des compétences tout au long de la vie, les offres de formation s’inscrivent dans un paysage de plus en plus concurrentiel dans lequel l’Institut Mines-Télécom entend se positionner comme grand acteur.

De la vague MOOC au Digital Learning

En 2012, dans le sillage du Web 2.0, la vague MOOC déferle sur Internet avec la promesse de mettre l’Enseignement supérieur à la portée de tous. Des enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom, férus d’innovation pédagogique et défenseurs d’une vision ouverte de l’enseignement s’engagent dans la démarche. Sous leur impulsion, l’Institut Mines-Télécom en fait une priorité stratégique dès 2014 grâce au soutien financier apporté par une convention de mécénat signée avec la Fondation Patrick et Lina Drahi. Le catalogue de MOOC de l’IMT se constitue ainsi, et l’IMT devient rapidement l’un des leaders français avec sa collection de cours dans le domaine des sciences de l’ingénieur, et en particulier du numérique.

Un cours en ligne, différents publics

En parallèle, la diffusion de ces cours en ligne contribue à étendre la mission de formation de l’Institut Mines-Télécom à de nouveaux publics éloignés de ses campus, voire au-delà des frontières, grâce à l’audience des plateformes avec lesquelles l’IMT a noué des partenariats forts : FUN MOOC, Coursera et EdX.

La loi de fin 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et la pandémie de 2020, ont donné un coup d’accélération à la digitalisation des formations tout au long de la vie et initiale.

Depuis lors, l’Institut Mines-Télécom redouble d’efforts pour répondre aux besoins de différents publics identifiés : utilisateurs occasionnels ou réguliers de plateformes de formation en ligne, français ou internationaux. Pour faciliter l’accès aux contenus et permettre aux utilisateurs de s’insérer dans un parcours d’apprentissage sur mesure, les équipes de l’Institut Mines-Télécom ont opté pour une approche éditoriale du catalogue. Les contenus sont organisés en grandes thématiques construites autour des grandes transformations de notre temps : i nformatique et data, fabrication numérique, transition écologique, réseaux, business et soft skills, sciences de l’ingénieur.

En amont de la production, une réflexion est menée par les équipes pédagogiques de l’Institut Mines-Télécom pour identifier les apprenants potentiels et déterminer les compétences qu’ils ont besoin d’acquérir en accord avec le marché. Les contenus ainsi créés sont diffusés sur les plateformes de large audience, et bien souvent dépassent le cœur de cible pour lequel ils étaient pensés initialement.

Innovations pédagogiques

Les cours en ligne de l’Institut Mines Télécom sont utilisés dans ses écoles et participent aux transformations et innovations pédagogiques. Classe inversées, cours hybrides (programmation en ligne, prototypage rapide dans des fablabs, …) les cours en ligne offrent un formidable champ d’expérimentation aux enseignants-chercheurs dont les travaux participent au rayonnement international de l’Institut Mines-Télécom. Ils ont ainsi créé des outils pédagogiques entièrement nouveaux : environnements de programmation, machines virtuelles pour faciliter l’évaluation des compétences acquises, outils de codage interactifs et auto-correctifs, systèmes d’exploitations sur serveur distant…

Montée en compétence des salariés dans le cadre de France 2030

L’Institut Mines-Télécom développe désormais son offre de formation certifiante tout au long de la vie. L’objectif est de permettre d’acquérir les compétences nécessaires aux nouvelles filières et métiers d’avenir dans le cadre du plan de relance France 2030. Il s’agit de proposer des dispositifsinnovants pour remédier à la pénurie de compétences, à la fois techniques et comportementales (dites « soft skills ») en lien avec le numérique et contribuer à la transformation de l’industrie.

Delphine Lalire, Coordinatrice des MOOC à l’Institut Mines-Télécom : « Cette rétrospective de 10 ans de MOOC à l’Institut Mines-Télécom permet de voir le chemin parcouru depuis notre premier cours en ligne en 2013. Aujourd’hui, avec un catalogue riche de plus de 50 cours, nous sommes le 1 er éditeur francophone. Notre légitimité et notre excellence académique sont reconnues par les trois grandes plateformes internationales et par de grands acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme Dartmouth College ou l’Université technique de Munich (TUM) dont nous sommes partenaire. Aujourd’hui nous écrivons une nouvelle page avec une stratégie affirmée autour des innovations pédagogiques et de la formation tout au long de la vie ».

lesmines28032023

Télécharger le PDF : 2022_IMT_MOOC_Une-decennie-d-innovations.pdf

Dernière modification le mercredi, 29 mars 2023
An@é

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