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La voix : thème de l’édition 2013 de la Fête de la musique ! Vendredi 21 juin, 32ème édition de la Fête de la Musique. La Fête de la musique de vive voix. Elle se décline en timbres, accords, accents, qui évoluent dans le temps, la géographie, les cultures. Comédies musicales, cours et ensembles vocaux, karaokés : tout laisse à penser que l’instrument le plus populaire – nous le possédons tous ! – est la voix. Commencez dès aujourd’hui à préparer l’événement. Le 21 juin prochain : Faites de la Musique !


 

Le site Web : http://www.fetedelamusique.culture.fr/fr/

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Apporter des connaissances sur la musique et le sonore d’une part, développer des compétences pour écouter et produire la musique d’autre part, forment les deux axes pédagogiques majeurs de l’éducation musicale dans l’enseignement scolaire. Si toutes les pages de ce site visent à y contribuer, nous proposons dans cette rubrique une sélection d’entrées plus directement liées à une acception commune de la pédagogie, considérée alors au plus près des situations didactiques qui parcourent les enseignements.

La voix et l’éducation musicale
« La voix est le vecteur le plus immédiat et le plus utilisé dans le monde pour faire de la musique ».
La/les pratique(s) vocale(s) à l’école, au collège et au lycée. La voix est un outil majeur de formation qui permet à l’élève d’acquérir « une culture humaniste ». Percevoir et produire, verbes d’action, questionnent les modalités des pratiques vocales en éducation musicale.

 Quelles sont ces modalités nouvelles dans nos pratiques pédagogiques ?
 Comment ces modalités peuvent être mises en perspective avec les axes du triangle pédagogique houssayen : apprendre, enseigner, former ?
 Sur quels processus cognitifs reposent les apprentissages vocaux ?
 Comment l’activité vocale permet-elle de construire une culture humaniste ?

Le site Web : http://eduscol.education.fr/musique/index.htm
 

Liste des produits RIP : http://www.educnet.education.fr/res/rip/rip14.htm

Faites de la musique à l’École !


Chorale, orchestre, classe CHAM, pratique en classe ou en dehors, spectacle de fin d’année ou à l’occasion de la fête de la musique…, quel que soit le cadre de la pratique ou le niveau de scolarité,vous pouvez participer à l’alimentation du mur de vidéos « Faites de la musique à l’École ! ». L’objectif de cette initiative est de rassembler le maximum de vidéos afin de valoriser écoles, collèges et lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires…
 

En savoir plus : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9627

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Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais à la disposition des enseignants de l’éducation nationale sur un portail dédié …

Le site Web : http://education.citedelamusique.fr/

Plus de 45 000 documents en ligne pour illustrer l’histoire de la musique et la diversité des styles musicaux.
Des ressources en lien avec l’actualité artistique de deux grandes salles de concerts (la Cité de la musique et la salle Pleyel) et avec la collection du Musée de la musique.
Des guides d’écoute multimédias, pour travailler finement l’écoute des œuvres musicales et la compréhension des langages musicaux.

Résultat d’une collaboration de plusieurs années entre le ministère de l’Education nationale et la Cité de la musique, ce portail permettra d’enrichir l’enseignement avec des références complètes et de grande qualité, en lien avec les artistes de notre temps.

Ces ressources, accessibles via le site du KNE (Kiosque Numérique de l’Educationhttp://www.kiosque-edu.com) le sont également dans le catalogue chèque ressources (http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action). Les établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projets et bénéficiaires du chèque ressources peuvent profiter de celui-ci pour commander la ressource de la Cité de la musique ! (Attention ! Les commandes sont possibles jusqu’à fin mars).

 

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Les ressources de cette sélection sont destinées à faciliter le travail du professeur d’école dans le cadre des derniers programmes et sont réparties en fonction des axes précisés dans les textes officiels. Elles offrent à l’enseignant des informations sur la connaissance de la musique et plus encore des pistes pour la préparation de séquences en éducation musicale et histoire des arts. On trouvera également des fiches utilisables directement par les élèves ainsi que l’accès à des documents à visionner ou écouter en classe. Certaines des ressources ont été choisies à titre d’exemple parmi diverses possibilités, notamment dans la rubrique Rencontre avec les œuvres.
 

 

L’Ecole numérique n° 8 : dossier Musique et numérique

Dans ce numéro, le dossier consacré à la musique et au numérique présente des exemples d’usages permettant d’appréhender le solfège, de sensibiliser les élèves à la représentation spectrale du son, de comprendre la notion de nuances, de mobiliser des compétences musicales en lien avec des moments d’écoute et de perception.


L’école numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-8-juin-2011/sommaire.html

Participez, publiez, créez « Faites & Fête de la musique à l’École »

Le projet « Faites de la musique à l’École » vise à valoriser l’enseignement de la musique et les projets qui sont menés par les enseignants dans les écoles, collèges et lycées grâce à la publication de vidéos sur un espace Dailymotion dédié à cet événement. Merci d’avance pour votre mobilisation !

 

On (ne) connaît (pas) la chanson

Le hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson (France) nous offre avec On (ne) connaît (pas) la chanson, une anthologie de 200 chansons en français, avec extraits sonores et des paroles.
Cette application en flash se parcourt comme un livre. La double page d’accueil propose une liste de périodes classées en ordre chronologique. On peut ainsi commencer son voyage musical dès l’an 1200, et l’achever aux alentours de 2006.
 
Après avoir cliqué sur la période souhaitée, nous accédons à une autre double page. Y sont succinctement présentés les événements marquants de ces années-là, auxquels s’ajoutent quelques chansons et artistes emblématiques. Pour la période 1986-1990 par exemple, on aura plaisir à retrouver Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Bernard Laviliers, Les enfoirés, Barbara, et quelques-unes de leurs chansons qu’on reprendra volontiers, grâce à l’extrait musical proposé. Les extraits sont courts (30 secondes), tout comme les fragments de paroles (un couplet, à peine…), en raison des mesures drastiques de protection du droit d’auteur auxquelles se soumet le site.
 

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Un certains nombre de mots (noms des artistes, des chansons elles-mêmes) font surgir de courts textes qui fournissent des informations supplémentaires.
 
Au bas de la liste des périodes, mais aussi en cliquant sur l’onglet "musique" situé à gauche du livre, on trouve une liste de genres musicaux et de sujets liés à l’art de la chanson. Chacun d’eux est également détaillé sur une double page et illustré par des extraits. Pour le genre de "la complainte" par exemple, on trouvera "Ne me quitte pas" de J. Brel, "Sombre dimanche" de Damia, "Nuit et brouillard" de J. Ferrat, ou encore "Avec le temps" de L. Ferré.
 

L’onglet "français" donne lui aussi accès à une liste de genres de chansons, et à des pages dédiées à des chansons emblématiques, telles que "Les feuilles mortes" interprétées par Yves Montand ou "Il ne rentre pas ce soir" interprétée par Eddy Mitchell, composée à une époque où le chômage explosait en France.

On (ne) connaît (pas) la chanson est un beau produit à l’interface agréable, qui permet de découvrir les contenus de plusieurs manières. On feuillettera cet album de la chanson française en famille ou entre amis, pour ravivier les souvenirs. On pourra aussi l’exploiter en cours de français langue étrangère.

 

Paris en chansons avec carte interactive

Nous avons tous en tête une chanson qui évoque Paris, quels que soient notre génération et nos goûts musicaux. Selon George Gershwin, « il n’y a que deux sujets de chansons possibles : Paris et l’amour », deux sujets d’ailleurs souvent associés… Du XVIe au XXIe siècle, les chansons sur Paris forment un corpus considérable, de plusieurs milliers de titres. Le site :http://www.chansons.paris.fr/
Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ?

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Musique Prim et Chansons Prim

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Le site Musique Prim et du CD Chansons Prim

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative lance le site Musique Prim et le CD Chansons Prim. Ces 2 nouveaux outils pédagogiques sont destinés aux enseignants du premier degré afin de leur permettre de mettre en oeuvre la partie "éducation musicale" des programmes. Le lancement a lieu le 3 avril dans les studios de Radio France en présence de Jean-Michel Blanquer Directeur général de l’enseignement scolaire, Bruno Lion, Président de "Tous pour la musique" et Jean-Pierre Le Pavec, Directeur de la Musique à Radio France.

Musique Prim, un site pour enseigner la musique et découvrir l’univers musical à l’école primaire

Accéder :

Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et l’association Tous pour la musique, regroupant l’ensemble des professionnels de la musique avec le soutien de Radio France.

Il propose aux enseignants du premier degré via un accès sécurisé la mise à disposition d’oeuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces oeuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en oeuvre la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.

Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 oeuvres musicales : 70 oeuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

Chansons Prim, un répertoire de chants pour la classe et la chorale.

Accéder :

Le double CD arrive dans toutes les écoles maternelles et élémentaires. Les chants et les partitions sont disponibles sur le site Musique Prim. Diffuser un répertoire de chants pour les écoles afin de favoriser un travail vocal de qualité est l’objectif du double CD Chansons Prim édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire. La parution du premier volume est l’occasion de faire connaître de très belles réalisations puisées dans les répertoires vocaux académiques ou départementaux.

Le double CD rassemble trente titres de styles variés destinés aux élèves de maternelle et de l’élémentaire. Chaque chant est proposé dans sa version chantée et dans sa version instrumentale, les partitions figurent sur le disque sous forme de fichiers PDF.

Chansons Prim est diffusé en un exemplaire dans chaque école. Afin de permettre à tous les enseignants d’accéder à ce matériel, les fichiers sons et les partitions peuvent être également consultés et téléchargés sur le site.

 

Album de la chanson française en famille ou entre amis

hers amis, juillet a été un mois décisif pour le Hall de la Chansonqui a mis un accent prioritaire sur deux actions importantes avec le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la convention renouvelée avec lui :

La première, un travail d’écriture de textes de chansons par des collégiens et lycéens des quatre coins de France, accompagnés par six artistes de la chanson choisis par le Hall (Gabriel Yacoub, Jil Caplan, Polo, Lhomé, Rachel des Bois, Manon Landowski), dans le cadre de l’opération Défi Ecriture : Poésie et chansons 2011-2012 Internats d’excellence.

Situé dans le parc de la Villette, entre la Grande Halle et le canal de l’Ourcq, le Hall – Centre National du Patrimoine de la chanson s’installe au Pavillon du Charolais. Initié et porté avec persévérance et détermination par le metteur-en-scène et chanteur Serge Hureau, soutenu par le Ministère de la Culture et la Sacem, Le Hall est le premier lieu culturel dédié tout entier aux répertoires de la chanson.

Le Hall souhaite s’imposer comme le lieu de la création artistique ayant pour objet le vaste répertoire de la chanson, une création qui se déclinera au rythme des saisons pour faire (re)connaître, (re)vivre le patrimoine de la chanson en France, en Europe et dans la francophonie. Cette dimension « vivante » vient s’articuler à son activité de production multimédia et à ses actions culturelles et éducatives.
Unique en son genre, le site du Hall de la Chanson (lehall.com) s’impose comme un véritable « musée de la chanson » en ligne : 6000 titres, en moyenne 45 000 visiteurs uniques par mois, 40 sites d’auteurs produits et édités par Le Hall, un millier de biographies d’artistes et de notices sur les lieux historiques, des anthologies, des captations, des sites éducatifs, des supports d’animation…

Le Hall : Une salle unique à Paris et des projets originaux

Un lieu de 140 places

Un lieu d’échanges et de rencontres pour les publics, artistes, professionnels, enseignants, chercheurs et amoureux de la chanson autour de projets unissant patrimoine et création, virtuel et « live »
Un lieu de création artistique par l’équipe du Hall de la Chanson et par les artistes en résidence
Un lieu de transmission : ateliers, stages, séminaires et universités, conférences chantées…

Spectacles et concerts réinterprétant, réarrangeant les œuvres du patrimoine de la chanson

« Rendez-vous du Hall », rencontres autour d’un artiste, d’une œuvre ou d’un style de référence, associant interprétation analytique par des chercheurs, des journalistes et réinterprétation par des chanteurs d’aujourd’hui et dans celui de la convention partenariale qui lie le Hall de la chanson et le Ministère de l’Education Nationale.

Ce mois-ci bien sûr, vous retrouverez un nouvel épisode des hauts lieux de la chanson : LesFolies Bergère, temple de la revue aux livrets, décors, costumes les plus référencés de l’histoire des Variétés.

 

Chansons d’enfances

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Artistes qui s’expliquent sur leur manière d’aborder la pratique musicale avec les jeunes et l’apport de telle ou telle chanson

Un site créé par le Hall de la chanson et dédié aux chansons enfantines et aux comptines traditionnelles : À la claire Fontaine, le bon roi Dagobert, Ne pleure pas Jeannette, et bien d’autres.
 
Elles sont classées selon des thématiques : éducation, apprentissage, semaines… et regroupent quelques 139 chants dont la plupart en une ou deux versions. Les interprètes sont variés : groupes musicaux, chorales, artistes ou même enfants seuls. Chacun est accompagné de sa partition ainsi que d’un commentaire expliquant les origines et les particularités de chacun.
L’ensemble est assorti d’interviews d’animateurs, de professeurs ou d’artistes qui s’expliquent sur leur manière d’aborder la pratique musicale avec les jeunes et l’apport de telle ou telle chanson. Utile et instructif.

Pour vous aidez un excellent dossier de la Revue L’école numérique du réseau SCEREN/CRDP dans la rubrique Boîte à Outices : La vidéo

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Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

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