Le Projet NewsEye, une révolution numérique pour les archives de presse ancienne
Le projet NewsEye, unique lauréat dans la catégorie Recherche, a pour objectif d'améliorer l'accès à la presse ancienne européenne (1850-1950) pour les chercheuses et chercheurs, les bibliothèques et le grand public. En utilisant 15 millions de pages numérisées par les bibliothèques nationales d'Autriche, de Finlande et de France, NewsEye a développé des outils d'intelligence artificielle pour la reconnaissance de caractères, l'analyse de la structure des journaux et le traitement multilingue du contenu.
Ces outils permettent une analyse à grande échelle des journaux numérisés en plusieurs langues, facilitant ainsi la recherche historique et l'accès aux informations. Ils permettent ainsi une meilleure accessibilité et valorisation de cet inestimable éclairage du passé.
Une collaboration européenne
Le projet NewsEye est le résultat d'une collaboration entre plusieurs institutions européennes.
Coordonné par Antoine Doucet, professeur des universités à La Rochelle Université (laboratoire informatique, image et interactions, L3i), le consortium réunit trois bibliothèques nationales : la Bibliothèque nationale d'Autriche, la Bibliothèque nationale de Finlande et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il inclut également quatre groupes de recherche en sciences humaines et sociales, et quatre en informatique provenant de différentes universités dont La Rochelle Université : l'Université d'Helsinki en Finlande, l'Université d'Innsbruck en Autriche, et l'Université de Rostock en Allemagne. D'autres partenaires clés sont l'Université Paul-Valéry Montpellier en France et l'Université de Vienne en Autriche. Le projet a été principalement financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, soulignant l'importance de la coopération internationale pour relever les défis technologiques et culturels contemporains.
Une reconnaissance à l’échelle européenne
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de 12 expert·es du patrimoine de toute l'Europe, après évaluation des candidatures par les comités de sélection. Au total, 206 candidatures éligibles ont été soumises par des organisations et des particuliers provenant de 38 pays européens. En tant que projet de recherche, NewsEye a produit 64 publications dans des actes de conférences et 13 dans des revues ou chapitres de livres à la fin du projet, et de nombreuses autres publications ultérieures.
« NewsEye est une excellente contribution à la science ouverte au niveau européen et au-delà. C'est une pratique exemplaire des humanités numériques qui devrait être considérée comme une référence pour les recherches futures dans ce domaine. Son utilisation de l’IA répond spécifiquement aux besoins d'un élément spécifique du patrimoine, la presse européenne ancienne.
C'est un exemple fort de la façon dont ces outils innovants, qui ne sont pas encore bien mis en œuvre dans le secteur du patrimoine, peuvent être utilisés pour l'analyse et comme moyen par lequel de nouveaux groupes, y compris les jeunes, peuvent s'intéresser au patrimoine culturel européen. Son intégration dans une plateforme européenne existante et ses efforts étendus en matière de transfert de connaissances et de diffusion ont assuré que NewsEye a été accepté par une communauté d'utilisateurs à très grande échelle », a déclaré le jury.
Une cérémonie à Bucarest pour célébrer les lauréats
Les lauréats seront célébrés lors de la Cérémonie européenne de remise des Prix 2024, le 7 octobre, au Romanian Athenaeum, la salle de concert la plus réputée de Bucarest, en Roumanie, qui a récemment reçu le Label du patrimoine européen en reconnaissance de son importance pour l'Europe. Cet événement prestigieux sera co-présidé par la Commissaire européenne Iliana Ivanova et le Président exécutif d'Europa Nostra, Hermann Parzinger. Au cours de la Cérémonie, les lauréats des Grand Prix et le gagnant du Prix du Public, choisis parmi les lauréats de cette année, seront annoncés et recevront chacun une somme de 10.000 euros.
La Cérémonie sera l'un des temps forts du Sommet européen du patrimoine culturel 2024, qui se tiendra du 6 au 8 octobre à Bucarest sous le haut patronage du Président roumain, S.E. Klaus Iohannis. Le Sommet, cofinancé par l'Union européenne, est organisé par Europa Nostra en étroite collaboration avec des organisations et des acteurs du patrimoine, tant publics que privés, en Roumanie.
Appel au vote pour le Prix du Public Europa Nostra 2024
NewsEye est en lice pour le Prix du Public 2024. Il est possible de soutenir le projet en votant en ligne. Le gagnant de ce prix recevra une récompense financière de 10 000 euros. Les votes sont ouverts jusqu'au 22 septembre.
Pour en savoir plus
À propos de chaque lauréat :
- Information et commentaires du Jury
- Vidéos (en haute résolution)
Communiqué de presse - La Rochelle Université
À propos des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra
Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002 et sont gérés par Europa Nostra depuis lors. Depuis 22 ans, les Prix constituent un outil essentiel pour reconnaître et promouvoir les multiples valeurs du patrimoine pour la société, l'économie et l'environnement en Europe.
Les Prix ont mis en lumière et diffusé l'excellence et les meilleures pratiques en matière de patrimoine en Europe, encouragé l'échange transfrontalier de connaissances et connecté les acteurs du patrimoine à des réseaux plus vastes. Les Prix ont apporté des avantages majeurs aux lauréats, tels qu'une plus grande visibilité (inter)nationale, des financements supplémentaires et une augmentation du nombre de visiteurs. En outre, les Prix ont incité les citoyens européens à s'intéresser davantage à notre patrimoine commun. Pour plus d'informations et de données sur les Prix, consulter le site internet.
À propos d'Europa Nostra
Europa Nostra est la voix européenne de la société civile engagée dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel. Fédération paneuropéenne d'ONG du patrimoine, soutenue par un vaste réseau d'organismes publics, d'entreprises privées et de particuliers, elle couvre plus de 40 pays. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus grand et le plus représentatif des réseaux du patrimoine en Europe, entretenant des relations étroites avec l'Union européenne, le Conseil de l'Europe, l'UNESCO et d'autres organismes internationaux. Fondée en 1963, Europa Nostra a célébré son 60e anniversaire l’année dernière.
Dernière modification le samedi, 01 juin 2024