L’atelier de dessin a commencé en 2003 (en même temps que de la création du Centre). Pendant toutes ces années Teodoro Carvalho Dias et d’autres artistes ont accompagné directement ou indirectement ces ateliers . Les éducateurs du Centre Culturel: Márcia, Renata, Renato, Tatiane et Vanessa ont participé à des rencontres de formation avec les artistes.
Ces enfants et adolescents vivent à la campagne dans des grandes et petites propriétés ou leurs parents travaillent, la plupart d’entre eux fréquentent l’École municipal José Avelino de Melo qui est une des notre partenaires.
Aujourd’hui ils organisent les ateliers proposés au public. Le C.E.C.K.F est partenaire de l’Institut A Cor da Letra.
L’exposition Le Regard qui pense le dessin se compose de cinq salles sur les thèmes de la nature environnante, les objets quotidiens, et sur la façon dont les enfants se perçoivent et perçoivent les autres: Pousos e Arvoredos (décollages , et fourrés); Sobre Rodas ( sur des roues); Mamoeiros ( Papayes) ; Eu te desenho, Você me desenha ( je te dessine, tu me dessines) et Objetos do Cotidiano ( objets quotidiens). Julia Pellicciotti a aidé les enfants à faire leur choix et a écrit les textes de chaque salle
Ces salles offrent une sélection de ce qui se crée quotidiennement au Centre Éducationnel et Culturel Kaffehuset Friele.
Elles sont le reflet des regards singuliers sur le monde, traduits par l’expression de chaque participant de l’atelier et créent un ensemble de travail révélateur de la multiplicité des expressions à travers la pratique du dessin d’observation.
Patricia Bohrer Pereira Leite
Co-fondatrice du Centre Educationel et Culturel Friele
[1] Le Centre Educacionel et Culturel Kahffehuset Friele (CECKF) est une des actions du INSTITUT LAMBARI
Le site : http://lemuz.org/exposition/le-regard-qui-pense-le-dessin/
Dernière modification le vendredi, 14 octobre 2016