D’après les organisateurs de cette semaine bien particulière, plus de 3 500 manifestations seront organisées en France pour la promotion du développement durable. C’est deux fois plus que l’année dernière !
Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources naturelles et le réchauffement climatique, La main à la pâte et ses partenaires ont mis en place un projet d’éducation au développement durable.
Destiné aux classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), « Ma maison, ma planète... et moi ! » vise à sensibiliser enfants et familles aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Près de 10 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants et formateurs de l’école primaire, après inscription sur le site www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr
Ma maison, ma planète… et moi ! est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.
Au cours de ce projet, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que d’autres pratiques de construction sont possibles.
Ils envisagent tous les aspects d’un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier. Ce projet pédagogique, conforme aux programmes de l’école primaire, est accessible à tous et ne requiert que du matériel courant. Le guide du maître propose une progression pédagogique complète, clé en main et modulable, composée de 11 séances, plus 12 optionnelles.
Le site Internet www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr, d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet.
Il propose des animations multimédias pour les élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les classes.
La main à la pâte accompagne la communauté éducative par des actions de sensibilisation et de formation à destination des enseignants et formateurs de l’école primaire (animations pédagogiques, formations, conférences...).
Ce projet bénéficie du soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), de l’ADEME, de la Cité des sciences (Universcience) et de la CASDEN.
contact : David Wilgenbus - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 58 07 65 84
Pourquoi étudier l’éco-habitat à l’école ? L’habitat, un enjeu majeur
Les dernières décennies ont été marquées par l’apparition de nombreux défis démographiques, économiques et environnementaux : augmentation de la population mondiale, épuisement des ressources naturelles, changement climatique, réduction de la biodiversité... Autant de défis qui nous imposent de revoir notre conception de l’habitat, le bâtiment constituant le principal consommateur d’énergie dans nos pays développés.
En France, le Grenelle Environnement, processus de concertation inédit rassemblant l’ensemble des acteurs environnementaux, s’est concrétisé par deux lois complémentaires, dites Grenelle 1 et Grenelle 2.
Elles ont fait du bâtiment le chantier n°1 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, avec notamment l’engagement de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments anciens de 38% d’ici à 2020. Au-delà du seul habitat individuel ou collectif, c’est la ville dans son ensemble qu’il s’agit de repenser, en réconciliant densité urbaine et qualité de vie, et en limitant au maximum l’usage de la voiture.
Les « villes durables » n’existent pas encore, mais l’on voit de plus en plus de « quartiers durables » ou « écoquartiers », nés en Europe du Nord et aujourd’hui présents ou en projets partout dans le Monde.
L’éducation au développement durable : une priorité L’Éducation nationale est activement engagé dans une politique de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), pilotée depuis 2004, par la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Cette éducation transversale s’appuie sur l’intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales des écoles et des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées. L’école primaire : un contexte favorable
L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude de l’éco-habitat. Cette thématique fait appel aux sciences et à la technologie mais aussi à l’histoire, à la géographie, aux mathématiques, à l’instruction civique…
La polyvalence du maître est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions – écologiques, sociales ou économiques – du problème. Les programmes de l’école primaire et le Socle commun de connaissances et compétences font d’ailleurs une large place à l’étude de cette thématique dans les différentes disciplines et encouragent une approche transversale.