fil-educavox-color1

La Société mathématique de France décerne tous les deux ans le prix D’Alembert récompensant une initiative destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques, et le prix Jacqueline-Ferrand consacré à l’innovation pédagogique. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 24 mai 2024 au Salon Culture et Jeux mathématiques, après une journée d’animations ludiques autour des mathématiques, Place Saint-Sulpice à Paris.

Une compagnie de théâtre pas comme les autres

La Société mathématique de France (SMF) est une société savante fondée en 1872 qui a pour objectif de promouvoir les mathématiques et la recherche en mathématiques. Cette association réunit plus de 1700 adhérents : enseignants, chercheurs, étudiants et doctorants, ingénieurs et tous les passionnés de mathématiques ! Pour cette édition 2024, le prix D’Alembert a été décerné à la Compagnie Terraquée pour ses spectacles en lien avec les mathématiques, son implication dans les activités de formation auprès des enseignants et pour l’organisation du Festival Maths en Ville à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis.

Ce prix récompense une compagnie de théâtre pas comme les autres qui porte un projet pédagogique et artistique autour des maths, et agit sur le terrain dans un contexte marqué par la chute des performances en mathématiques. Comédiens et médiateurs scientifiques se mobilisent depuis une dizaine d’années par des actions en faveur des mathématiques pour des publics éloignés des mathématiques. Dans la ville de Saint-Denis, ils sont reconnus jusque dans la rue ! Ce théâtre populaire et poétique œuvre avec humour et malice pour l’avancée des mathématiques dans des écoles primaires, par des ateliers et des projets innovants. L’un des fondateurs de cette Compagnie est François Perrin qui a étudié les maths à l’ENS de Lyon et est devenu comédien et metteur en scène.

Le partenariat est élargi. Ainsi des visites patrimoniales axées sur les maths se déroulent à la Basilique Cathédrale Saint-Denis, gérée par le Centre des Monuments nationaux. Dans ce monument étroitement lié à l’Histoire de France qui abrite les tombeaux sculptés des reines et rois de France, les publics découvrent volumes et proportions en regard d’une architecture riche de plusieurs siècles.

Plongée instructive dans la comptabilité médiévale

La Société mathématique de France a également attribué le prix Jacqueline-Ferrand 2024 à la mallette pédagogique Cormécouli (Corpus Médiéval des Comptabilités urbaines ligériennes – du nom du projet de recherche). Ce prix couronne les IREM (Instituts de Recherche sur l’enseignement des Mathématiques) et leurs réseaux. L’IREM du Centre-Val-de-Loire est à l’initiative de cette mallette pédagogique qui prend ses sources dans la richesse patrimoniale de cette région du Centre-Val-de-Loire en permettant une plongée dans la comptabilité médiévale : « Imaginez-vous au Moyen-Age dans la vallée de la Loire. La vie est ponctuée d'évènements : organiser un banquet, préparer la fête de Noël, s'armer pour défendre la ville, habiller les troupes de l'armée (…). » Les calculs mathématiques sont réalisés à l’aide d’indices et chaque élève-joueur vérifie les comptes de la ville afin de les présenter au roi.

Cette mallette en libre accès est axé sur les comptabilités médiévales pour faire travailler de façon ludique les élèves du cycle 3 sur des questions de numération et de calcul. Les élèves sont amenés à resituer un travail mathématique comme activité sociale dans un contexte historique et géographique.

Fatma Alilate

Société mathématique de France


Légende photo : Meriem Zoghlami et François Perrin de la Compagnie Terraquée © Fatma Alilate

Dernière modification le samedi, 15 juin 2024