Élaborée par Philippe Monneret, professeur de linguistique à la Faculté de Lettres de Sorbonne- Université, et Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, des sports et de la recherche, la Terminologie grammaticale constitue une somme qui peut être utilisée à tous les niveaux de classe, depuis la découverte des rudiments de la grammaire jusqu’à l’étude de la langue en classe de première.
Elle est également une ressource pour la formation initiale et continue des professeurs qui pourront grâce à elle développer ou consolider leurs connaissances grammaticales.
Organisé en deux niveaux qui favorisent l’approfondissement progressif des apprentissages, l’ouvrage s’attache à associer précision et souci de clarté. Il recourt aux désignations les plus usuelles pour favoriser la compréhension par tous des termes grammaticaux.
Dans le prolongement de l’étude des notions, il propose par ailleurs des points d’explication sur l’histoire de la langue, qui permettent à chacun de mieux comprendre l’évolution des phénomènes linguistiques.
Les professeurs pourront ainsi s’appuyer sur une base terminologique de référence pour mettre en oeuvre un enseignement raisonné, efficace et harmonisé de la grammaire.
La publication de cette Terminologie sera prochainement suivie par celle d’une Grammaire des cycles 2 et 3 qui précisera, pour chaque notion, les objectifs d’apprentissage, les éléments définitionnels ainsi que la progression envisageable. Elle proposera également des pistes d’exercices et formulera des suggestions sur le choix des exemples à étudier en classe avec les élèves pour assurer leurs apprentissages et leur progression.
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023