fil-educavox-color1

Entretien avec Fred Turner : Articles rédigés par Olivier Alexandre, Thomas Cazals, Anne Cordier, Adrian Daub, Xavier de La Porte, Hervé Le Crosnier, Christophe Masutti, Julie Momméja, Francesca Musiani, Valérie Schafer, Nicolas Taffin, Laurent Vannini et François Vescia. À l'occasion des 10 ans de la publication en français de Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence de Fred Turner, C&F éditions a réuni une douzaine de texte autour de ce classique des humanités numériques.

Dix ans déjà. Cela fait 10 ans que C&F éditions a publié la traduction en français du livre majeur From Counterculture to cyberculture de Fred Turner. Le livre que vous lisez aujourd'hui est à la fois un hommage à un classique de l'histoire de l'Internet et un pertinent rebond au moment où de nouveaux grands mouvements se font jour dans l'industrie numérique.

La fresque que Fred Turner déroule dans son livre est marquante de nombreux points de vue.

Comme le souligne Dominique Cardon dans la préface, il y a d'abord ce tour de force de conter l'histoire d'une technologie en suivant le parcours d'un homme qui n'est pas informaticien, alors que les nombreuses histoires de l'Internet parues auparavant se construisent autour des biographies et travaux des «pères fondateurs».

C'est que Fred Turner n'écrit pas une histoire des techniques de l'Internet, mais d'emblée de son usage et de sa construction comme outil social, politique et idéologique.

Donc comme un outil tantôt en phase, tantôt en divergence avec les idéologies, les discours et les porte-parole qui impriment leur marque dans l'air du temps. Les préconceptions, les idées et les orientations des personnes qui créent des systèmes laissent inévitablement des traces dans le fonctionnement et dans le type d'usage qui en sera fait. Alors que l'Internet est devenu le phénomène social et économique que l'on connaît, les premiers concepts y sont toujours actifs par-delà les changements de structure, les innovations et les concentrations économiques.

Il importe donc de mesurer le poids des idées et des projets qui étaient à la source même de cet immense réseau interconnecté. On a souvent dit que le réseau avait été co-construit par les hippies et les militaires, puis par les universitaires et enfin par les méga-entreprises concentrées qui tiennent aujourd'hui la corde sur les pratiques sociales. C'est évidemment une formule, qui mérite à ce titre d'être précisée, mais qui garde néanmoins toute sa puissance évocatrice. Et c'est ce parcours que l'on va retrouver dans l'exploration des origines à laquelle se livre Fred Turner.

Extrait de l'introduction par Hervé Le Crosnier & Nicolas Taffin.

En savoir plus : https://cfeditions.com/retour-utopie/

Dernière modification le samedi, 15 juin 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.