fil-educavox-color1

Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social.
Nous twittons et vous ? Le site pour découvrir et comprendre Twitter, créé et alimenté par Sophie Bocquet et Nadya Benyounes. Elles proposent un annuaire Twitter avec des comptes listés par thèmes. Vous pouvez y ajouter le vôtre.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Twitter sans jamais oser le demander
Ce site est le fruit d’une amitié née grâce à Twitter. L’idée a germé dans nos deux esprits en décembre 2010 : nous entendions dans notre entourage des personnes qui s’intéressaient à Twitter mais qui n’osaient pas franchir le pas. Ce site est dédié à toutes ces personnes.
Vous trouverez dans ce site tout le nécessaire pour débuter sur Twitter, les comptes à suivre en premier, un annuaire de comptes, des interviews…
En espérant que cela vous aide à tweeter…
 
Diaporama de la formation  Luis Serra-Sardinha - CDDP Beauvais - 6 mars 2013 (9,4 Mo).Réflexions sur l’utilisation de Twitter en classe : approche et définition, exemple d’activités pédagogiques, ouverture sur l’éducation à d’autres réseaux sociaux.

Bibliographie - Sitographie Réseaux sociaux

Twitter un outil au service de la pédagogie.
Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre.
 
Enseignant depuis plus de 12 ans, en CP à Dunkerque,
Depuis 2010, j’utilise Twitter avec mes élèves pour les motiver à l’écriture et à l’apprentissage de la lecture.
Twitter en classe de CP, saison 3
Un dossier de Hervé LE CROSNIER sur Canal-U :
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.