fil-educavox-color1

Publié le 29 octobre 2013 sur RIRE
 
Notre culture a transformé de façon significative le rapport qu’entretiennent les individus à l’égard des technologies de l’information et de la communication. Plus qu’un simple divertissement, leur recours peut notamment servir l’apprentissage à l’école. Les besoins des élèves d’aujourd’hui ont d’ailleurs migré vers le développement d’aptitudes numériques qui en feront des citoyens de leur temps.
L’utilisation de Twitter ou d’autres médias sociaux en classe est une avenue intéressante pour actualiser sa classe. Les informations contenues sur cette page web sauront être utiles aux enseignants qui souhaitent exploiter ses ressources.
 
L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants : http://rire.ctreq.qc.ca/2010/11/l%E...
Rédigés en anglais, ces conseils divisés en 6 rubriques aideront les personnes intéressées à faire le saut vers l’utilisation des réseaux sociaux comme outil d’enseignement.
 
· La sécurité en ligne : de l’information pour qu’élèves et enseignants demeurent en sécurité sur le web.
· Nétiquette et la citoyenneté numérique : des ressources pour apprendre aux élèves à être des citoyens numériques responsables.
· Twitter 101 : comprendre Twitter, l’utiliser en tant qu’enseignant, l’utiliser avec les élèves.
· Ressources pour parents et administrateurs : comment les réseaux sociaux peuvent-ils devenir un outil efficace dans l’éducation de nos enfants ?
· Des raisons d’utiliser Twitter : de quoi convaincre et motiver le corps enseignant.
· Les formats numériques : à l’intention des élèves qui souhaitent développer leurs habiletés multimédias qui serviront sur les médias sociaux.
 
 
Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.