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Débats

Des heures et des programmes

C’est une histoire aussi vieille que la vieille école : aucun enseignant ne parvient jamais à finir son programme. Et quand, miraculeusement, il y parvient, ce n’est que pour un tiers des élèves d’une classe, et encore ! Qui n’a pas entendu les… En savoir plus...

Liberté ou autonomie pédagogique ?

du rôle pédagogique du chef d’établissement - Article publié sur mon blog le 21 novembre 2012 -  En France, le rôle des chefs d’établissement a été défini en 1985 avec la création des EPLE. La loi d’orientation de 1989 leur a donné davantage de… En savoir plus...

Graines d’espoir et urgences

La concertation nationale pour la refondation de l’Ecole a été généralement perçue comme une réussite, malgré ses faiblesses et sa tendance au scolaro-centrisme, et le rapport remis au premier ministre comme une bonne base de réflexion. En savoir plus...

Vous avez dit (formations) ouvert(es) ?

Ouvert, ouverture, jolis mots. C’est engageant, cela donne envie d’y souscrire. Cela renvoie à une vision de partage. Mais en fait ces termes ont de bien différentes acceptions suivant le nom auquel il est accolé. Certaines sont plutôt décevantes, d’autres… En savoir plus...

Écrans : la synecdoque a bon dos

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfants, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ». En savoir plus...

Ecoles numériques : quels projets en Lot- et -Garonne

Le réseau SCEREN des CRDP et des CDDP présente l’avantage d’offrir dans tous les départements des lieux de médiation et de rencontres propices à l’essor des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. En savoir plus...

L’évolution des pratiques vers l’industrialisation de l’enseignement ?

Après lecture de l’article publié par : Jean-Michel Cornu et Christophe Castro Comment faire cours à 100 000 personnes ? sur Inriality, voici quelques questionnements. En savoir plus...

A quoi sert l’école ?

La refondation à reculons ? Un article, dans le Nouvel Obs de cette semaine, signé Abdelmajid Arbouche (Doctorant à Paris IV Sorbonne) fait une analyse inquiétante sur l’école, qui fait écho aux inquiétudes et coups de gueule de Pierre Frakowiak ici sur… En savoir plus...

Retourner la veste

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - La haute administration s’étant engagée fortement sous la bannière du libéralisme autoritaire, elle se trouva fort dépourvue quand la refondation fut venue. En savoir plus...

Pour un choc...éducatif !

Lille, le 17 novembre 2013Le C.E.D.R.E,Collectif des Elus Démocrates et Républicains à l’Education Monsieur le Ministre de l’éducation Nationale, En savoir plus...