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Débats

Et si on sollicitait enfin l’avis des élèves ?

« C’est l’intérêt des élèves, de tous les élèves, qui doit être au cœur des réflexions et des réformes du système éducatif. Cela implique de prendre en compte leurs besoins, leurs droits et leurs devoirs non seulement comme élèves, mais également… En savoir plus...

Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités

En marge des discours technophiles ou technophobes, des interrogations sont formulées depuis les années 1980 sur l’impact réel des technologies sur la qualité des enseignements et des apprentissages. En savoir plus...

Réforme de la formation des enseignants

Ne pas se faire pigeonner pour… un siècle ! - En général, on fait une réforme de la formation des enseignants tous les vingt ans (sauf quand Sarko décide n’importe quoi…) pour des profs qui enseignent quarante ans, à des élèves qui… En savoir plus...

Résultats et pratiques pédagogiques

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - On en parle, on en parle, on en parle. Mais de quoi parle-t-on ? On parle sans cesse des résultats scolaires. Mais on est incapable de les mettre en rapport avec les pratiques qui, au moins en… En savoir plus...

La formation des enseignants… On n’y comprend rien.

Parlons-en ! avec Pierre Frackowiak - On affirme dans les cérémonies officielles que la formation des enseignants est une priorité de la refondation. En savoir plus...

Le triomphe du technicisme

J’avais écrit un texte pour le site de Philippe Meirieu sur le thème « Désintoxiquer pour refonder » J’y expliquai que les idées ultra libérales avaient fait des dégâts considérables dans les écoles en termes de démobilisation des enseignants victimes d’une oppression… En savoir plus...

Education et nouvelles donnes (3)

Une détermination spécifiquePrenons au sérieux quelques formules officielles de refondation, touchant les moyens et les contenus, telles que « Refonder par la pédagogie », « Rénover l’espace éducatif », « Une éducation culturelle, artistique et scientifique pour tous », « Le numérique, une priorité pour la réussite  », etc.Et… En savoir plus...

Une nouvelle gouvernance dans l’éducation nationale

Publié sur le blog EducPros.fr - Poursuite de la réflexion à propos de la décentralisation des CIO.Dans un premier article « Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation » , je rappelais mon analyse que je faisais en 2003 lors de la première tentative. Jean-Marie Quairel dans l’article que… En savoir plus...

L’école, la société, la curiosité et la déconnexion…

J’ai eu le grand plaisir d’assister le 30 octobre dernier à la journée de réflexion en forme de colloque célébrant le 500e numéro des Cahiers pédagogiques. L’occasion de retrouver ou de connaître enfin toutes celles et tous ceux que je croise, l’année durant,… En savoir plus...

Education et nouvelles donnes (2)

Un point de départ - Education et nouvelles donnes (1) - La question des « nouvelles donnes » domine et conditionne toutes les autres. Elle est incontournable, et il faut la prendre à bras le corps. Elle est la priorité à considérer toutes affaires… En savoir plus...