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Débats

L’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ?

ADN : Aujourd'hui passées dans le langage courant, ces trois lettres ne désignent plus seulement le programme héréditaire des organismes vivants. On parle de l'ADN d'une entreprise, d'un organisme public, ou même de l'ADN d'un Etat, pour décrire le patrimoine… En savoir plus...

Quel coût pour la réforme des rythmes scolaires ?

150 euros par an et par enfant ! Le chiffre circule, repris par tous les médias qui relayent notamment les inquiétudes des collectivités et des associations d’élus devant le coût de la réforme, évalué à « 600 millions d’euros par an ». En savoir plus...

Que font les adolescents sur Internet ?

Il y a deux manières d’évoquer le sujet de l’omniprésence des jeunes et, en particulier, des adolescents sur internet, et de leurs usages numériques massifs tous médiatiques ou peu s’en faut. La première est maintenant bien connue et j’en ai… En savoir plus...

Des heures et des programmes

C’est une histoire aussi vieille que la vieille école : aucun enseignant ne parvient jamais à finir son programme. Et quand, miraculeusement, il y parvient, ce n’est que pour un tiers des élèves d’une classe, et encore ! Qui n’a pas entendu les… En savoir plus...

Liberté ou autonomie pédagogique ?

du rôle pédagogique du chef d’établissement - Article publié sur mon blog le 21 novembre 2012 -  En France, le rôle des chefs d’établissement a été défini en 1985 avec la création des EPLE. La loi d’orientation de 1989 leur a donné davantage de… En savoir plus...

Graines d’espoir et urgences

La concertation nationale pour la refondation de l’Ecole a été généralement perçue comme une réussite, malgré ses faiblesses et sa tendance au scolaro-centrisme, et le rapport remis au premier ministre comme une bonne base de réflexion. En savoir plus...

Vous avez dit (formations) ouvert(es) ?

Ouvert, ouverture, jolis mots. C’est engageant, cela donne envie d’y souscrire. Cela renvoie à une vision de partage. Mais en fait ces termes ont de bien différentes acceptions suivant le nom auquel il est accolé. Certaines sont plutôt décevantes, d’autres… En savoir plus...

Écrans : la synecdoque a bon dos

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfants, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ». En savoir plus...

Ecoles numériques : quels projets en Lot- et -Garonne

Le réseau SCEREN des CRDP et des CDDP présente l’avantage d’offrir dans tous les départements des lieux de médiation et de rencontres propices à l’essor des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. En savoir plus...

L’évolution des pratiques vers l’industrialisation de l’enseignement ?

Après lecture de l’article publié par : Jean-Michel Cornu et Christophe Castro Comment faire cours à 100 000 personnes ? sur Inriality, voici quelques questionnements. En savoir plus...