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Débats

Ecoles numériques : quels projets en Lot- et -Garonne

Le réseau SCEREN des CRDP et des CDDP présente l’avantage d’offrir dans tous les départements des lieux de médiation et de rencontres propices à l’essor des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. En savoir plus...

L’évolution des pratiques vers l’industrialisation de l’enseignement ?

Après lecture de l’article publié par : Jean-Michel Cornu et Christophe Castro Comment faire cours à 100 000 personnes ? sur Inriality, voici quelques questionnements. En savoir plus...

A quoi sert l’école ?

La refondation à reculons ? Un article, dans le Nouvel Obs de cette semaine, signé Abdelmajid Arbouche (Doctorant à Paris IV Sorbonne) fait une analyse inquiétante sur l’école, qui fait écho aux inquiétudes et coups de gueule de Pierre Frakowiak ici sur… En savoir plus...

Retourner la veste

Parlons-en… avec Pierre Frackowiak - La haute administration s’étant engagée fortement sous la bannière du libéralisme autoritaire, elle se trouva fort dépourvue quand la refondation fut venue. En savoir plus...

Pour un choc...éducatif !

Lille, le 17 novembre 2013Le C.E.D.R.E,Collectif des Elus Démocrates et Républicains à l’Education Monsieur le Ministre de l’éducation Nationale, En savoir plus...

Enjeux et obstacles à la refondation de l’école.

En réponse à Pierre Frackowiak - La situation est comme un noeud gordien et semble inextricable. Pour la démêler voici quelques repères. En savoir plus...

La peur dans les yeux

Vous le savez, j’ai pris l’habitude de vous narrer ici mes rencontres avec celles et ceux qui veulent bien m’entendre, voire m’écouter, à propos des thèmes qui me sont chers et que vous connaissez maintenant. En savoir plus...

Et si on sollicitait enfin l’avis des élèves ?

« C’est l’intérêt des élèves, de tous les élèves, qui doit être au cœur des réflexions et des réformes du système éducatif. Cela implique de prendre en compte leurs besoins, leurs droits et leurs devoirs non seulement comme élèves, mais également… En savoir plus...

Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités

En marge des discours technophiles ou technophobes, des interrogations sont formulées depuis les années 1980 sur l’impact réel des technologies sur la qualité des enseignements et des apprentissages. En savoir plus...

Réforme de la formation des enseignants

Ne pas se faire pigeonner pour… un siècle ! - En général, on fait une réforme de la formation des enseignants tous les vingt ans (sauf quand Sarko décide n’importe quoi…) pour des profs qui enseignent quarante ans, à des élèves qui… En savoir plus...