fil-educavox-color1

Débats

Comment former au numérique les cadres de l’Education nationale

Photo : l’Esen à Poitiers - Une des priorités de la refondation de l’Ecole de la République et qui semble faire consensus dans la préparation de la loi d’orientation et de programmation c’est bien la nécessité de former les enseignants « en les… En savoir plus...

La perruque inversée comme métaphore de la structure du temps de travail enseignant

Je mène une réflexion sur les enjeux du numérique dans un contexte pédagogique. Les analyses qui me sont données de lire se concentrent très généralement sur les conséquences de l’introduction des processus numérisés sur les dispositifs d’apprentissage.  En savoir plus...

Sécurité : taisez-vous, on vous protège !

Le problème avec la sécurité à l’école, c’est que le quidam professeur qui veut s’engager dans le numérique est parfois un peu coincé à ce sujet entre les apprentis sorciers et les coqs de basse cour… Il est pourtant une… En savoir plus...

Éducation et nouvelles donnes (4)

A propos des fondamentaux - Réfléchissons à ce qui peut se passer ou non à la charnière de deux considérations du moment : l’une, circonstancielle, tient à la visée politique en France marquant la volonté de « refondation » de l’école. L’autre, d’ordre structurel, est… En savoir plus...

Education à la démocratie

Chronique de la Refondation n° 12 - La question est terrible : dans votre magnifique leçon sur l’adjectif qualificatif ou sur l’addition des nombres décimaux, dans vos beaux cours au collège ou au lycée, en quoi avez-vous formé le citoyen de demain ? Si… En savoir plus...

Le processus contre-productif de nos procédures d’orientation

Articles publiés sur le blog : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/Conclusion prévue de mon intervention dans la table ronde de l’INJEP. Voir mes posts précédents dont le premier était : Améliorer l’information, est-ce suffisant ? En savoir plus...

Le redoublement, bientôt un (mauvais) souvenir ?

La refondation, toujours... - Même si le rapport du Comité de pilotage sur la refondation de l’école n’est pas parfait, il a au moins le mérite de dire nettement certaines vérités, formulées dans le désert depuis bien longtemps, et qu’il est… En savoir plus...

Une école qui peine à quitter le 19ème siècle

en réponse à l’article de Pierre Frackowiak - En réponse à l’article de Pierre Frackowiak : une école qui peine à s’engager dans le 21ème siècle - Il y a dans l’article de Pierre Frackowiak un point d’appui.Nous vivons une mutation de civilisation et l’école… En savoir plus...

Numérique éducatif : un court état des lieux

Publié le 15 octobre par Michel Guillou sur neottia.net - J’étais invité mardi dernier 9 octobre à ouvrir le colloque organisé par la Fondation ADN sur le sujetdes nouveaux outils de l’éducation. J’avais proposé à la Fondation Free, partenaire de l’événement, au nom de laquelle j’intervenais, de… En savoir plus...

L’innovation éducative : une question économique ?

Image : Déploiement de tablettes en Ethiopie, un enfant apprend l’abécédaire - Hubert Guillaud le 17/10/12 Article publié sur InternetActu.net En savoir plus...