fil-educavox-color1

Débats

Lire et échanger en mode 2.0 tel est le projet ELM13

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture.  Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour… En savoir plus...

De l’école comme tremplin de société

Le blues des profs a titré un grand quotidien à la veille de la rentrée scolaire et au lendemain de la démission du ministre de l’Education Nationale. Le départ de ce dernier n’est pas lié à des péripéties au sein de… En savoir plus...

L’école du numérique, hors les murs

Avec la réforme des rythmes scolaires, et sans peut-être qu’on y ait prêté assez d’attention, les élus locaux entrent de plain-pied dans la sphère éducative. En savoir plus...

La métaphore du radiateur

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de radiateur ! ... Cette année, dans le cadre de l’Université d’été de Ludovia, j’avais décidé de suivre les débats relatifs aux collectivités locales. Fort de cette intention louable, un quidam m’a dit "Wouah, tu as choisi l’atelier… En savoir plus...

Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste

 Quel choc ! Je reviens d’Ax-les-Thermes, où se déroulait la 11e édition de Ludovia, avec des étoiles plein les mirettes… Je croyais avoir tout vu, compte tenu de mon grand âge, après tous les colloques, universités d’été — j’ai fait Hourtin, moi, vous savez ! — et… En savoir plus...

IFLA 2014 : Les bibliothèques et le piège de la stratégie des exceptions

Publié le 29 août 2014  par Lionel Maurel (Calimaq)-  Du 16 au 22 août 2014 s’est tenu à Lyon le 80ème congrès de l’IFLA, l’association internationale des bibliothécaires, qui a suivi la réunion à Strasbourg la semaine précédente d’un Satellite Meetingde son Comité spécialisé dans les… En savoir plus...

Avant la "communauté d’apprentissage", il y a la communauté

On évoque aujourd’hui en lieu et place de la dynamique des groupes "la communauté d’apprentissage", mais sait-on ce qu’est une communauté ? Comment elle fonctionne ? Ce texte vise à remémorer les caractéristiques des communautés fermées et leurs mécanismes de régulation. En savoir plus...

Créer ses maquettes en Lego

Les Lego, ces petites briques colorées, ont fait partie de votre enfance ? Vous adorez faire des maquettes ? Donnez libre cours à votre imagination et réalisez vos créations en Lego directement sur votre ordinateur. Vous pourrez même réaliser une notice de… En savoir plus...

La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs

 “Les américains de la côte ouest ont popularisé le garage comme lieu de savoir, de bricolage, de création, parfois de grande réussite. Ils nous ont démontré que l’espace immobilier produit un sens évident dans la construction intellectuelle. Il est signifié… En savoir plus...

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Suzanne, tu as plus de deux ans. Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je… En savoir plus...