fil-educavox-color1

Débats

Inspection pédagogique : vers l’animation de communautés en ligne ?

Revenons un instant sur l’enquêteProfetic— voir mon billet précédent (1). Ses résultats le montrent assez clairement : les professeurs qui répondent aux enquêteurs, soit moins de 2 sur 3 du total et sans doute les plus impliqués dans la pédagogie avec le numérique, .. En savoir plus...

Numérique : de la théorie à la pratique

Beaucoup d’annonces ont été faites depuis maintenant prés de deux ans sur l’ambition du ministère de l’éducation nationale à développer le numérique à l’école. En savoir plus...

Débit Internet :12 clés pour booster vos écoles. Part 1

Vous avez investi dans des équipements numériques pour vos écoles, et vous êtes très fier de votre projet ! Mais voilà les connexions sont à la traîne…et les enseignants se découragent devant ces pages internet qui n’en finissent pas de s’ouvrir. Alors… En savoir plus...

Ecole moderne, école modeste ?

La conjoncture économique impose depuis plusieurs décennies sa cruelle évidence : les déficits publics de l’Etat Providence ne peuvent perdurer, une société ne peut vivre en assumant la responsabilité d’endetter ses propres enfants, ne peut vivre durablement et « structurellement » à crédit. En savoir plus...

Le guide Creative Commons du partage scientifique

Puneet Kishor de Creative Commons explique pourquoi les chercheurs ont intérêt à partager leurs travaux sous licence CC, et surtout comment s’y prendre. - Publié mardi 9 septembre 2014 par Abby Tabor sur My Science work En savoir plus...

Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public ?

Publié le 10 septembre sur InternetActu. En juin dernier, le Pew Research Center, ce think tank américain “non partisan” dédié à l’étude “des faits et tendances qui transforment notre monde”, a livré une impressionnante étude sur la montée de la polarisation du débat public… En savoir plus...

Les bontés de l’orientation

Publié sur mon site Educpros - Suite à ma réponse à Marie Duru-Bellat, Boris Lallemand, un COP, a déposé un commentaire dans lequel il introduit le débat entre liberté de l’élève-enfant-sujet et autorité des éducateurs qui savent mieux que lui ce qui est bon pour lui. En savoir plus...

Formation des enseignants au numérique : la pratique déclenche la réflexion

Échec ! Quelle vilaine chose. Avez-vous remarqué que par délicatesse (quand il s’agit des autres) ou par pudeur (quand il s’agit de soi) on n’en parle quasiment pas ? Lorsque je décris certaines de mes pratiques, c’est que j’en suis plutôt content.… En savoir plus...

Ruralitic : un an de numérique et de périscolaire...

Mon intervention récente lors de la dernière édition de Ruralitic a été l’occasion de faire un petit bilan des activités numériques périscolaires de l’année précédente, bilan que j’avais sans cesse en tête mais sans cesse remis à plus tard. Tout au long… En savoir plus...