fil-educavox-color1

Débats

Mon plan pour l’école numérique connectée, saison 1 en 11 épisodes

Puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas moi aussi un devoir d’automne sur le sujet. Ainsi, c’est à l’issue de plusieurs longs mois de concertation avec moi-même, lors de longues… En savoir plus...

Le numérique au service de la pédagogie, une affirmation très maladroite

Quand Emmanuel Davidenkoff parle de tsunami, à propos du numérique et de l’école, qui croyez-vous que cela qualifie ? Pensez-vous que la vague qui déferle, c’est l’école ? Qui, croyez-vous, va y laisser des plumes ? Qui va être submergé, englouti ? Qui va… En savoir plus...

Un énième plan numérique pour l’école tardif, opaque, illisible et presque surréaliste

Rappelons-le, le nouveau plan pour le numérique à l’école qu’on nous annonce s’articule autour de plusieurs axes dont les plus importants et les plus connus sont : un équipement massif en tablettes pour tous les élèves de cinquième, la formation des enseignants,… En savoir plus...

Une société du zapping et de l'audimat ?

Sommes-nous entrés dans une société du zapping, où seul compte le goût du sensationnel pour faire de l'audimat ? (Article déjà utilisé librement dans certaines classes de seconde pour susciter le débat !) Avez-vous remarqué à quelle vitesse une information… En savoir plus...

Quelle société bâtir à l'école ?

Une société plus fraternelle, plus solidaire et tournée vers l'ouverture aux autres, doit déjà se bâtir à l'école ! C'est sans doute la question cruciale qui doit être prioritairement abordée dès aujourd'hui au sein de notre système éducatif. En savoir plus...

Rétrospective et prospective

Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que… En savoir plus...

Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage !

L’école numérique est dans de beaux draps. La voilà définitivement aux prises avec des lobbys puissants qui exercent d’ailleurs des forces contraires sur elle. Encouragés par les annonces du président sur le grand Plan numérique pour l’école, tous ces lobbyistes… En savoir plus...

Salma Mesmoudi : Les budgets ont des limites. Pas les idées et la science !

[Open Access Interview] par Abby Tabor MyScienceWork Les données sont chères. Elles nécessitent du matériel pour les collecter, dans certains cas, le recrutement de sujets d'études, et impliquent des heures, des mois, voire des années de travail. Le budget des équipes… En savoir plus...

L’animation sociale académique reste toujours bien pauvre, centrale et verticale

Voilà plus de deux ans, je m’interrogeais sur les stratégies institutionnelles en matière d’utilisation des réseaux sociaux, Twitter en particulier (1). Une manière sans doute pour moi d’observer ces stratégies de communication et de mesurer les progrès et les adaptations… En savoir plus...

Jules Ferry 3.0 décrypté pour les parents

"Dis donc, t’as vu, ils veulent lancer un bac HN, Humanités Numériques, rien que pour faire de l’informatique. Mais alors, ça veut dire que les autres classes vont pas évoluer et continuer au rythme du papier ?" Article initialement publié… En savoir plus...