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Débats

Pourquoi la pédagogie en formation pour l’adulte est-elle difficile à faire évoluer ?

La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"...  En savoir plus...

La décentralisation : Jean Noël JEANNENEY, le point de vue de l’historien

Plusieurs tables-ronde se sont succédées au long des deux journées de travaux du Congrès de l’Association des Régions de France. Toutes auront eu le mérite au travers interventions et questions d’établir un débat sur les nombreux chantiers ouverts par la décentralisation. En savoir plus...

Programmes de maternelle : où est passée la culture numérique ?

Depuis la fin du dernier automne, le nouveau Conseil supérieur des programmes est au travail. Nombreux sont ceux qui fondent de très sérieux espoirs quant à l’avancement et la réussite de ses travaux, en particulier pour faire avancer comme il… En savoir plus...

Au pays du Wi-Fi

Article initialement publié sur Parents3.0Chers parents,Et voilà, les deux mois de vacances sont là, devant nous. Yapluka occuper les enfants, youpi tagada. Les valises sont peut-être déjà prêtes, les destinations réservées, les billets achetés, les applis téléchargées, tout va pour le… En savoir plus...

Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples

initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey) En savoir plus...

Exercer sa liberté d’expression, ça doit s’apprendre aussi à l’école

Il en va du numérique et de ses enjeux comme de beaucoup d’autres sujets : ceux qui en parlent avec pertinence ne sont jamais les premiers à se précipiter sur le microphone. En savoir plus...

Dossier journal scolaire #5 : les problématiques juridiques relatives au journal scolaire

Dossier spécial journal scolaire Madmagz : Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ? En savoir plus...

Mais à qui appartiennent les MOOC ?

La question du droit d’auteur est fondamentale dès lors que l’on se lance dans un MOOC. Ces projets complexes impliquent de nombreux acteurs : le ou les enseignants bien sûr, la structure qui l’emploie, la plate-forme qui héberge le cours, d’éventuels prestataires extérieurs… En savoir plus...

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient !

Juillet est un mois qui réserve parfois des bonnes surprises. C’est souvent l’occasion de circulaires qu’on n’attendait plus et de décisions de dernière heure. En savoir plus...

« Des pierres et du ciment » au service de l’interaction pédagogique

Crédit photo salle de co-working Université de Marne La Vallée Billets en rapports - les "e.learning center" au service du e.learning - Au lieu de sanctuariser l’école ... - De l’utopie de la négation du corps - La classe connectée ... En savoir plus...