fil-educavox-color1

Débats

Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !

Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profeticdu printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs,  En savoir plus...

Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la… En savoir plus...

Attendre l’essaimage des bonnes pratiques numériques, ne serait-ce pas procrastiner un peu ?

À plusieurs reprises, ces derniers jours, sur Educavox et dans le Ludomag, la nouvelle directrice de la DNE, direction du numérique pour l’éducation, Catherine Becchetti-Bizot, dont j’ai déjà eu ici-même l’occasion de dire toute l’estime en laquelle je la tenais (1), a eu l’occasion… En savoir plus...

Inspection pédagogique : vers l’animation de communautés en ligne ?

Revenons un instant sur l’enquêteProfetic— voir mon billet précédent (1). Ses résultats le montrent assez clairement : les professeurs qui répondent aux enquêteurs, soit moins de 2 sur 3 du total et sans doute les plus impliqués dans la pédagogie avec le numérique, .. En savoir plus...

Numérique : de la théorie à la pratique

Beaucoup d’annonces ont été faites depuis maintenant prés de deux ans sur l’ambition du ministère de l’éducation nationale à développer le numérique à l’école. En savoir plus...

Débit Internet :12 clés pour booster vos écoles. Part 1

Vous avez investi dans des équipements numériques pour vos écoles, et vous êtes très fier de votre projet ! Mais voilà les connexions sont à la traîne…et les enseignants se découragent devant ces pages internet qui n’en finissent pas de s’ouvrir. Alors… En savoir plus...

Ecole moderne, école modeste ?

La conjoncture économique impose depuis plusieurs décennies sa cruelle évidence : les déficits publics de l’Etat Providence ne peuvent perdurer, une société ne peut vivre en assumant la responsabilité d’endetter ses propres enfants, ne peut vivre durablement et « structurellement » à crédit. En savoir plus...

Le guide Creative Commons du partage scientifique

Puneet Kishor de Creative Commons explique pourquoi les chercheurs ont intérêt à partager leurs travaux sous licence CC, et surtout comment s’y prendre. - Publié mardi 9 septembre 2014 par Abby Tabor sur My Science work En savoir plus...

Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public ?

Publié le 10 septembre sur InternetActu. En juin dernier, le Pew Research Center, ce think tank américain “non partisan” dédié à l’étude “des faits et tendances qui transforment notre monde”, a livré une impressionnante étude sur la montée de la polarisation du débat public… En savoir plus...