fil-educavox-color1

Débats

Salma Mesmoudi : Les budgets ont des limites. Pas les idées et la science !

[Open Access Interview] par Abby Tabor MyScienceWork Les données sont chères. Elles nécessitent du matériel pour les collecter, dans certains cas, le recrutement de sujets d'études, et impliquent des heures, des mois, voire des années de travail. Le budget des équipes… En savoir plus...

L’animation sociale académique reste toujours bien pauvre, centrale et verticale

Voilà plus de deux ans, je m’interrogeais sur les stratégies institutionnelles en matière d’utilisation des réseaux sociaux, Twitter en particulier (1). Une manière sans doute pour moi d’observer ces stratégies de communication et de mesurer les progrès et les adaptations… En savoir plus...

Jules Ferry 3.0 décrypté pour les parents

"Dis donc, t’as vu, ils veulent lancer un bac HN, Humanités Numériques, rien que pour faire de l’informatique. Mais alors, ça veut dire que les autres classes vont pas évoluer et continuer au rythme du papier ?" Article initialement publié… En savoir plus...

L’école : une priorité absolue

La ville de Lomme fait, depuis longtemps, de l’éducation une priorité absolue, déclinant une politique éducative locale ambitieuse et pragmatique. En savoir plus...

#lannoy29 Le billet que j’aurais aimé écrire…

Bon, vous connaissez l’histoire maintenant. Elle fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. À tel point que la presse en ligne s’est emparée de l’affaire. En savoir plus...

Le numérique est-il bien établi ?

La question de l’innovation pédagogique est un sujet qui est traité de façon récurrente dans mon blog. J’avais rédigé cette année (2014) un billet où je m’interrogeais sur la pertinence du concept de l’enseignant innovant. Je concluais sur les inconvénients engendrés par l’absence… En savoir plus...

Conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover" le 12/11

Stop à l’éducation passive ! Profitons des apports du numérique pour évoluer vers une pédagogie de projet qui rend les élèves acteurs de leur apprentissage. En savoir plus...

L’évaluation a-t-elle encore sa place à l’école ?

On entend régulièrement des discussions sur les modalités de l’évaluation scolaire. Un jour, ce sont les notes qui sont remises en cause, un autre jour la couleur utilisée pour les corrections. En savoir plus...

La voix, une technologie d’avenir ? Peut-être ou peut-être pas

Synchronisme et cacophonie sont dans un bateau - Une fois n’est pas coutume, car vous savez que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, cet article va tenter d’évoquer l’outillage et les modifications prospectives qu’il est possible d’en attendre. En savoir plus...