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Enseignants

Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.

Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et… En savoir plus...

ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie… En savoir plus...

Une Mallette Collège pleine de ressources !

La Trousse à projets : Pour trouver des ressources favorisant le lien entre les parents et l’École via les outils numériques : fiches-outils, vidéos… En savoir plus...

Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l'information.

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027… En savoir plus...

Le bien-être des élèves et des personnels : la nouvelle série de podcasts

Au cœur de la politique éducative, le bien-être fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.Voici des ressources mises à disposition par l'IH2EF (Institut des hautes études… En savoir plus...

Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?

Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires… En savoir plus...

Curiosité, apprentissage et numérique. Que dit la recherche ?

La curiosité est définie comme « un désir de savoir, de voir ou d’expérimenter qui motive un comportement exploratoire orienté vers l’acquisition de nouvelles informations » (Litman, 2005). Il s’agit d’un facteur important qui améliore la faculté de prendre en charge des… En savoir plus...

Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique

Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre… En savoir plus...

Hybridation de l'apprentissage

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage. En savoir plus...

Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance.… En savoir plus...

Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec

Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne… En savoir plus...

Une banque collaborative de problèmes et de photos mathématiques

M@ths en-vie propose une banque de problèmes catégorisés et de photos supports à des activités mathématiques ou des problèmes. Cet outil inédit ne vit que par les contributions de ses utilisateurs. À ce jour, 1200 problèmes présents, 960 photos disponibles… En savoir plus...

« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude… En savoir plus...

Dans quelle mesure les indicateurs de résultats des collèges et lycées publiés par le ministère permettent-ils de dresser un palmarès des établissements ?

Chaque année, vers la fin mars, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale met à la disposition d’un vaste public les résultats d’une enquête nationale portant sur « la manière dont… En savoir plus...

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche… En savoir plus...

Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur… En savoir plus...

« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des… En savoir plus...

“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique… En savoir plus...

RoboCup 23, la plus grande compétition de robotique et d'Intelligence artificielle

Le lundi 13 mars, à Cap Sciences à Bordeaux, a été présentée la "RoboCup 23" la plus grande compétition de robotique et d'Intelligence artificielle du monde qui se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux du 4 au 10 juillet… En savoir plus...