Enseignants
L’intelligence artificielle générative (IAG) une véritable alliée professionnelle
- Écrit par Ninon Louise LePage

Laurent Di Pascale a publié sur Ecole branchée, 10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe, un article qui présente le sujet et donne accès à un guide …
En savoir plus...
Bien-être à l’école : Le Projet eTwinning « Sen Dodo (Well-Sleeping) »
- Écrit par Riou Anthony

Le bien-être à l’école au travers du sommeil…En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement des enfants, et sa qualité a un impact direct sur leur bien-être et leur réussite à l’école. Bien dormir permet de favoriser…
En savoir plus...
Christmas Greetings : an English project between France and Spain
- Écrit par Riou Anthony

Noël est un moment suspendu, où les rêves d’enfance prennent vie et où chaque geste, aussi simple soit-il, devient porteur de sens et de bienveillance. C’est le partage, la générosité et l’amour qui se tissent à travers des cadeaux choisis…
En savoir plus...
Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale
- Écrit par An@é

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024.
En savoir plus...
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Écrit par An@é

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
France télévisions : 10 ans d'engagement contre le harcèlement scolaire
- Écrit par An@é

Communiqué : Depuis 2015, France Télévisions a fait du harcèlement scolaire un combat pour que ce fléau, souvent nié en France à cette époque, ne soit plus un tabou. Pour une véritable prise de conscience et une meilleure connaissance des…
En savoir plus...
Le projet IOTA se généralise gratuitement pour toutes les classes du CE2 au CM2

Communiqué : Fruit d’une expérimentation initiés en 2021 par la formation d’excellence en informatique 42 et le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser la culture et l’éducation au numérique à l’école, le projet IOTA se déploie à grande échelle dans…
En savoir plus...
Les robots de sol à l'école primaire
- Écrit par Agence usages Canopé

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec…
En savoir plus...
Des concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation !
- Écrit par Détrée François

Les concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation ont été lancés lors d’une conférence de presse au Club 13, le 26 septembre 2024. Des événements uniques, qui rendent les jeunes acteurs de leur orientation. Placés sous le haut patronage du Ministère…
En savoir plus...
Repères pour l’éducation à l’image : un guide destiné aux enseignants, formateurs et éducateurs

Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics. Le…
En savoir plus...
Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?

Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport…
En savoir plus...
Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ? » de Magali Brunel, professeure des universités en Sciences de…
En savoir plus...
Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement
- Écrit par Ninon Louise LePage

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans…
En savoir plus...
C'est (pas) moi, c'est l'IA

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer - C'est (pas) moi, c'est l'IA - Pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée - Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan Le livre indispensable pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges.
En savoir plus...
La construction de la décision en éducation, Enjeux, mythes et défis De Frédérique Weixler et Bertrand Sécher

Les personnels de l’éducation se sentent peu associés aux décisions concernant le système éducatif. Ce sentiment contribue souvent à leur prise de distance par rapport aux évolutions structurelles, voire à leur rejet de nombreuses réformes, alors même qu’ils sont censés…
En savoir plus...
Quel est le sens de l’autorité éducative ?

Par Marie Gaussel L’autorité éducative. Edubref, 20 mai 2024. ENS de Lyon. Sanction, punition ou abus de pouvoir, voici les notions souvent associées au mot autorité. L’étymologie latine nous raconte une autre histoire : autorité (auctoritas) fait référence à la légitimité…
En savoir plus...
10 scénarios pédagogiques avec l’IA
- Écrit par Houry Yann

Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation.
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information

L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le…
En savoir plus...
Philippe Meirieu : Qui veut encore des professeurs ?

Le 25 août 2023, Philippe Meirieu publie : "Qui veut encore des professeurs ?" " Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face…
En savoir plus...