fil-educavox-color1

Chronique

Grande difficulté scolaire : plus de prévention, de concertation, de formation.

Le rapport sur le traitement de la grande difficulté scolaire était très attendu. Il faut dire que la France, avec 8% d’élèves concernés est très mal classée. Ce taux a même doublé depuis les années 2000.  En savoir plus...

La colère gronde dans les établissements

Les dotations globales horaires c’est à dire les moyens humains alloués aux collèges, lycées sont actuellement en discussion dans les établissements dans une ambiance morose. Les enseignants expriment leur mécontentement devant la baisse quasi générale des supports budgétaires et craignent une… En savoir plus...

Offensive malsaine contre l’école

L’initiative lancée au nom de la lutte contre "les théories du genre" en milieu scolaire a abouti à ce que des parents ne conduisent pas leurs enfants à l’école pour une journée. Personne, ni les autorités, ni les observateurs ne s’étaient… En savoir plus...

La question laïque au coeur de l’école

Notre école a une conception de l’intégration qui repose souvent sur l’uniformité. Parents et élèves n’ont pas de droits réels dans une institution qui se veut étanche. Imprégnée encore de valeurs chrétiennes, elle a bien du mal à accepter l’hétérogénéité et la… En savoir plus...

Décrochage, à qui la faute ?

Qui est responsable du décrochage de certains élèves ? L’école ? Les difficultés scolaires, les mauvaises notes, le sentiment d’être rejeté, de ne pas être reconnu, le redoublement, l’orientation par défaut jouent un rôle non négligeable dans ce phénomène. En savoir plus...

2014, année de tous les dangers !!!

Monsieur le Ministre a la ferme intention de mener à terme la refondation de l’école qu’il a initiée en 2012. Plusieurs étapes ont d’ores et déjà été franchies ; En savoir plus...

L’école sélectionne-t-elle les élèves ?

Deux jeunesses cohabitent en France. Pendant que l’une se cherche mais finit par trouver sa place, l’autre est en échec, en souffrance. 150 000 jeunes, prés de 20% d’une génération décrochent et sortent de l’école sans qualification.   Ecouter le… En savoir plus...

Former en conscience

Peut-on former un être humain sans le conformer à un ordre social particulier ? Il semble bien que non. Pourtant, cette question est intrinsèquement liée à un modèle sociétal qui n’est pas sans risque pour l’humanité : rupture avec la Nature, diminution… En savoir plus...

Réformer le métier d’enseignant : mission impossible ?

Ils sont 6000 et font entendre leur voix. Ce sont les professeurs des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Statutairement, ils doivent enseigner 10 heures par semaine au lieu de 15 (une heure effectuée est comptée et payée une heure et… En savoir plus...

La société, les familles et l’école

L’école n’est pas la seule responsable des mauvais résultats obtenus dans l’enquête PISA 2012. Entre 2003 et 2013, la société s’est elle aussi profondément divisée. Les inégalités entre les familles, devant le logement par exemple, se sont davantage creusées. Nous… En savoir plus...