Démocratie
Internet, à la fois objet technique et média, de par les usages qui se sont développés, a élargi l’espace public d’expression. Est-il devenu un support et instrument politique ? Développe t-il une forme de vie démocratique ? Quelles peuvent en être les sources de réflexion pour l’espace social et éducatif ?
Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle
- Écrit par Philippe Guillem

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques Un petit retour au siècle dernier ! 1989, la citoyenneté apparait dans le premier article de la Loi d’Orientation du 14/07/1989
En savoir plus...
Liberté d’expression et vérité éducative
- Écrit par Torres Jean Christophe

Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat…
En savoir plus...
Démocratie numérique ouverte pour l’école de demain
- Écrit par Guillou Michel

La chose a été annoncée par François Hollande le 6 novembre dernier, puis confirmée par sa ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, en relation avec son grand plan numérique pour l’école : tout devrait commencer par un moment de concertation « avec les enseignants, avec…
En savoir plus...
La République numérique d'Axelle Lemaire

Devant une assemblée nationale clairsemée, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a présenté la stratégie numérique du gouvernement. Article proposé par e-alsace.net C'était le 14 janvier dernier et l'intervention est passée un peu sous silence dans une actualité dominée par…
En savoir plus...
Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?
- Écrit par Giordan André

Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je…
En savoir plus...
Les valeurs de la République
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les articles publiés notamment sur Educavox lors de cette terrible semaine montrent à la fois le désarroi, les questionnements, la nécessité absolue de revisiter les valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité.
En savoir plus...
Et après ? Va-t-on enfin écouter les pédagogues ?
- Écrit par Frackowiak Pierre

Après les évènements dramatiques de ces derniers jours et l’extraordinaire réaction de millions de citoyens dans notre pays et au-delà, après les hommages rendus aux victimes et aux services de sécurité, à l’Etat, après les moments d’intense émotion vécue dans…
En savoir plus...
Un Charlie doit en former un autre
- Écrit par Gillet Guy

Oui, notre devoir, face à ce qui s'est passé ces derniers jours avec ces attentats, est de former dans les écoles, collèges et lycées, de futurs CHARLIE qui auront à coeur à leur tour de sauvegarder cette chère liberté d'expression…
En savoir plus...
CharlieVox
- Écrit par Puyou Jacques

« On ne va pas s’arrêter, on va faire un journal encore meilleur qu’on écrira avec nos larmes »
En savoir plus...
Ne leur laisser aucun argument
- Écrit par Bellevalle Leon

L'horreur absolue, parce que oui, c'est vrai, on la pensait inconcevable, on n'arrivait pas à l'imaginer, dans ce pays qui nous a élevé, baigné de liberté d'expression, de liberté d'opinion, de liberté d'être – ce pays qui apparaît soudainement magnifique,…
En savoir plus...
La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner
- Écrit par Guillou Michel

La liberté d’expression est décidément une chose trop précieuse pour ne pas faire l’objet d’un enseignement. On l’a encore vu aujourd’hui : oublier de la défendre, mettre un frein au rappel de ce qu’elle porte d’essentiel, de fondamental, c’est prêter le…
En savoir plus...
L'école et la défense de l'esprit républicain !
- Écrit par Gillet Guy

Depuis quelques temps, nous voyons remonter dans notre pays certaines idées radicales, voire extrémistes qui posent question, je pense, sur l'avenir de la cohésion sociale.
En savoir plus...
Internet et le futur de la démocratie : "sur le web, on ne vote pas, on délibère"

Intéressant reportage de Fanny Cheyrou sur Aqui.fr ! suite au congrès International qui s’est tenu à Vitoria, en Espagne, « Internet et le futur de la démocratie » (Crédit photo : Aqui.fr)
En savoir plus...
Et si l’école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique ?
- Écrit par Lheureux Guy

Un éveil à une spiritualité laïque développant les valeurs humaines et luttant contre la violence peut-elle servir d’alternative à la morale traditionnelle ? Peut-on envisager comme alternatives à l’éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale…
En savoir plus...
Réflexions citoyennes sur la place du numérique dans les territoires
- Écrit par Desvergne Marcel

La place des Technologies de l’Information et de la Communication dans les territoires : quel rôle doivent-elles jouer ? Quelle influence ont-elles sur notre avenir ?
En savoir plus...
La guerre d’ego n’aura pas lieu ? Ou, comment éduquer aux réseaux sociaux ?
- Écrit par Devauchelle B

Article publié le 18 février sur le blog Veille et Analyse TICE A force de voir se multiplier les initiatives institutionnelles sur les réseaux sociaux numériques et d’entendre des discours enflammés pour les encourager, on ne peut que s’étonner de la…
En savoir plus...
Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres
- Écrit par Desvergne Marcel

En ce début de la semaine de la presse à l’école je voudrais évoquer les rapports entre démocratie et information, pour affirmer encore que sous toutes ses formes, l’information est un droit et un des piliers de la démocratie.
En savoir plus...
Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s’informer ?
- Écrit par Dixdoncdocs

Dans notre article précédent nous avons présenté les politicals games, des jeux vidéos dits engagés qui peuvent être décomposés en deux grands groupes : les jeux à visée informative et les jeux militants.
En savoir plus...
Neutralité des algorithmes et pertinence des profils sont dans un bateau

Article publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication, IUT de la Roche sur Yon. Département Infocom en Creative Commons sur Affordance.info le 02 juillet 2013.
En savoir plus...