Outils pour la classe
Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.
Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement…
En savoir plus...
Ressources pour l'école inclusive
- Écrit par An@é
Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive.
En savoir plus...
L’espace enseignant de l’Inrap intègre le portail Éduthèque
- Écrit par An@é
Le 24 novembre 2020, l’espace enseignant du site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) intègre le portail du numérique éducatif Éduthèque. Pour renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap a signé une convention avec le ministère de…
En savoir plus...
Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1
- Écrit par GILGER
Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage. Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
La science est là au Palais de la Découverte
- Écrit par Universcience
Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C'est pourquoi le Palais de la découverte lance le programme "la science est là". Une offre numérique…
En savoir plus...
Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens
- Écrit par Storti Sylvie
Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et…
En savoir plus...
Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment
- Écrit par Laurissergues Michelle
Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II, a présenté en 2015 une thèse intitulée : L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de…
En savoir plus...
Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans
- Écrit par An@é
Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives...
En savoir plus...
L'escape game : Une pratique pédagogique innovante
Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales…
En savoir plus...
Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes - M@ths en-vie
- Écrit par GILGER
Participer à un réseau social élève, un projet pour la rentrée 2019 !
En savoir plus...
Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.
- Écrit par Pérez Michel
A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le…
En savoir plus...
" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)
- Écrit par Puyou Jacques
Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! La validation des compétences du XXIème siècle au…
En savoir plus...
Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?
- Écrit par Pérez Michel
Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde…
En savoir plus...
Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans…
En savoir plus...
Rencontre avec Universalis : passeur de savoir depuis 50 ans !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous les avons rencontrés au salon Educatice..." Depuis 50 ans, nous poursuivons ce projet fou, celui de créer un outil du savoir performant qui permette à chacun d’avoir accès à des connaissances fiables et de qualité. Au fil du temps,…
En savoir plus...
Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?
- Écrit par Puyou Jacques
Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique…
En savoir plus...
Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais
- Écrit par Laurissergues Michelle
Au salon Educatice, nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont de senfants natifs de la langue qui…
En savoir plus...
Année européenne du patrimoine culturel : boîte à outils
- Écrit par An@é
Fédération Wallonie-Bruxelles : 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à la valeur de notre patrimoine commun, qu’il s’agisse de la littérature, des arts, des monuments, des artisanats hérités de nos…
En savoir plus...
A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire
- Écrit par Jeannel Alain
Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande…
En savoir plus...