Outils pour la classe
Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources.
En savoir plus...
Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr
- Écrit par An@é

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de…
En savoir plus...
Un récit cartographique. Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte en classe de Cinquième.

Publié par François Volpelier sur le site http://hgc.ac-creteil.fr. Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un…
En savoir plus...
Merveilles !
- Écrit par Ninon Louise LePage

Merveilles ! Ce mot exprime mon ravissement. L’accueil au dixième Sommet du numérique en éducation [i] est fluide et chaleureux. Le Sommet et neuvième Colloque international en éducation se sont tenus conjointement et en présentiel, enfin ! suite à deux éditions…
En savoir plus...
Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF
- Écrit par Laurissergues Michelle

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était…
En savoir plus...
Bookinou, un allié pédagogique pour les enseignants de cycle 1 et de cycle 2
- Écrit par An@é

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports grâce au label Édu-up, Bookinou était présent sur le salon Educatec-Educatice. Bookinou contribue à développer le goût et le plaisir de l’enfant pour la lecture, tout en préservant…
En savoir plus...
Prim à bord évolue !
- Écrit par GILGER

Prim à bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. Il…
En savoir plus...
Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement…
En savoir plus...
Ressources pour l'école inclusive
- Écrit par An@é

Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive.
En savoir plus...
L’espace enseignant de l’Inrap intègre le portail Éduthèque
- Écrit par An@é

Le 24 novembre 2020, l’espace enseignant du site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) intègre le portail du numérique éducatif Éduthèque. Pour renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap a signé une convention avec le ministère de…
En savoir plus...
Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1
- Écrit par GILGER

Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage. Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
La science est là au Palais de la Découverte
- Écrit par Universcience

Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C'est pourquoi le Palais de la découverte lance le programme "la science est là". Une offre numérique…
En savoir plus...
Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens
- Écrit par Storti Sylvie

Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et…
En savoir plus...
Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment
- Écrit par Laurissergues Michelle

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II, a présenté en 2015 une thèse intitulée : L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de…
En savoir plus...
Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans
- Écrit par An@é

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives...
En savoir plus...
L'escape game : Une pratique pédagogique innovante

Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales…
En savoir plus...
Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes - M@ths en-vie
- Écrit par GILGER

Participer à un réseau social élève, un projet pour la rentrée 2019 !
En savoir plus...
Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.
- Écrit par Pérez Michel

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le…
En savoir plus...
" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)
- Écrit par Puyou Jacques

Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! La validation des compétences du XXIème siècle au…
En savoir plus...