fil-educavox-color1

Outils pour la classe

Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement… En savoir plus...

Ressources pour l'école inclusive

Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. En savoir plus...

L’espace enseignant de l’Inrap intègre le portail Éduthèque

Le 24 novembre 2020, l’espace enseignant du site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) intègre le portail du numérique éducatif Éduthèque. Pour renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap a signé une convention avec le ministère de… En savoir plus...

Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1

Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage. Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose… En savoir plus...

Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants… En savoir plus...

La science est là au Palais de la Découverte

Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C'est pourquoi le Palais de la découverte lance le programme "la science est là". Une offre numérique… En savoir plus...

Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens

Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et… En savoir plus...

Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II,  a présenté en 2015 une thèse intitulée :  L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de… En savoir plus...

Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives... En savoir plus...

L'escape game : Une pratique pédagogique innovante

Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales… En savoir plus...

Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le… En savoir plus...

" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)

Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! La validation des compétences du XXIème siècle au… En savoir plus...

Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?

Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde… En savoir plus...

Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans… En savoir plus...

Rencontre avec Universalis : passeur de savoir depuis 50 ans !

Nous les avons rencontrés au salon Educatice..." Depuis 50 ans, nous poursuivons ce projet fou, celui de créer un outil du savoir performant qui permette à chacun d’avoir accès à des connaissances fiables et de qualité. Au fil du temps,… En savoir plus...

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique… En savoir plus...

Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais

Au salon Educatice, nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont de senfants natifs de la langue qui… En savoir plus...

Année européenne du patrimoine culturel : boîte à outils

Fédération Wallonie-Bruxelles : 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à la valeur de notre patrimoine commun, qu’il s’agisse de la littérature, des arts, des monuments, des artisanats hérités de nos… En savoir plus...

A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire

Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple,  par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande… En savoir plus...