Outils pour la classe
Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.
Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque
- Écrit par Jourde François

Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
En savoir plus...
Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès àl’article. ©© a-brest, article sous licence creative common info
En savoir plus...
Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet
- Écrit par Canope Oise

transliteracy, digital literacy, information literacy
En savoir plus...
Créez votre plate-forme de capsules
- Écrit par Canope Oise

vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte Les statistiques sont au rendez-vous, pour chaque vidéos, vous trouverez le nombre de commentaires, le nombre de personnes qui aiment la vidéo et le nombre de lectures.
En savoir plus...
La carte heuristique et son utilisation en classe
- Écrit par Laval Camille

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte".
En savoir plus...
Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows
- Écrit par Canope Oise

Une vidéo d’Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11 : imitation bande dessinée 2"
En savoir plus...
Une truculente Miss Marple : Margaret Rutherford
- Écrit par Reynes Sylvie

Ressources et outils
En savoir plus...
Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
En savoir plus...
Développer des animations ou des petits jeux pour le web
- Écrit par An@é

Introduction à HTML5 - Animations et jeux
En savoir plus...
YouCam Snap, une app gratuite pour numériser les images et les notes à la volée

Communiqué de presse CyberLink (5203.TW), fournisseur de solutions média créatives et innovantes, présente son nouveau bijou de ses applications mobiles gratuites, YouCamSnappouriOS.
En savoir plus...
Suivre les compétences des élèves avec Podio
- Écrit par Jourde François

Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves.
En savoir plus...
Des outils d’enseignement

Article publié sur Le Récit, Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies(Québec, CA)
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise

Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
Les capsules vidéos pédagogiques
- Écrit par Le Page Gilles

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du…
En savoir plus...
Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous
- Écrit par Tran Claude

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a…
En savoir plus...
Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence

La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la…
En savoir plus...
De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire
- Écrit par Szac Murielle

...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ?
En savoir plus...
Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
En savoir plus...