fil-educavox-color1

Outils pour la classe

Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

50 activités intégrant des outils numériques

Cette ressource se veut ambitieuse de par les activités proposées, mais pragmatique, à la portée de tous et sans débauche matérielle (nous connaissons tous les disparités en matière d'équipement TICE des écoles). En savoir plus...

Education à l’image : L’atelier des photographes

Les Rencontres d’Arles lancent un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit et ouvert à tous : www.latelierdesphotographes.com.   En savoir plus...

Des tablettes à l'école pour un enseignement connecté !

Depuis la rentrée, neuf écoles d'enseignement secondaire de la Province de Liège (Belgique) intègrent les tablettes tactiles dans leurs cours. Une façon d'apprendre différente et ludique ! En savoir plus...

Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle.

Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Depuis le début des années 2000, la Finlande défraie régulièrement l’actualité de l’enseignement, avec un système éducatif national particulièrement dynamique et ouvert aux réformes. Des mesures audacieuses et percutantes, qui n’hésitent pas… En savoir plus...

Interactions en amphi, 3 façons d’utiliser les boîtiers de réponses

Comme étudiant, il m'est arrivé de m'ennuyer en amphi, comptant alors sur la lecture attentive du polycopié pour comprendre la ou les notions du jour.  En savoir plus...

Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves

Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours… En savoir plus...

Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace

Stéphane Coutellier-Morhange propose en complément des parcours utilisant les packs numériques Culture Humaniste, Histoire et Histoire des Arts et Parcours de Littérature, un petit tutoriel simplifié pour une utilisation au format Notebook, mais aussi Activinspire (pour tableaux Prométhéan) et Workspace… En savoir plus...

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122… En savoir plus...

L’interdisciplinarité en action au Collège

La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents… En savoir plus...

LOGIciel de RALentissement

Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports) La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur… En savoir plus...

Android à l'école : des jours avec et .... des jours sans !

J’adore Android mais voilà il faut aussi savoir en reconnaitre les limites pour l’utilisation de ces tablettes en classe. Parce que la semaine dernière ce n’était vraiment pas MA semaine avec Android... En savoir plus...

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste  à inverser le… En savoir plus...

Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction… En savoir plus...

Semaine du Son (19 janvier au 1er février 2015) - ressources, programme, santé auditive, outils…

La Semaine du Son se déroulera du lundi 19 au samedi 24 janvier à Paris et du dimanche 25 janvier au 1er février partout en France. Costa-Gavras parraine la 12ème Semaine du Son. Au programme, des journées thématiques qui viennent… En savoir plus...

Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS

La plateforme Tactileo Cloud permet aux auteurs et aux enseignants de développer aisément des contenus professionnels adaptés aux interfaces tactiles, incluant un suivi personnalisé des élèves.L’enseignant peut maintenant créer et combiner en quelques clics différents types d’exercices et n’importe quels… En savoir plus...

YouTube, une mine de ressources pédagogiques

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans l'enseignement. La pression est de plus en plus forte, de la part des apprenants étant donné que la société est soumise à l’usage quotidien de ces  outils. Ces… En savoir plus...

Le numérique en classe : un Pharmakon ?

Prendre la responsabilité de former aux usages du numérique, s’engager dans la diffusion des pratiques pédagogiques, ce sont des missions importantes que j’ai choisi d’accomplir car en tant qu’enseignante j’y ai trouvé une véritable plus-value pour les élèves. En savoir plus...

Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves

Article initialement publié sur mon blog Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : En savoir plus...

Célestin .... et si tu avais créé une capsule?

Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes… En savoir plus...

e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail

Je m'adresse tout particulièrement aux professeurs oeuvrant dans des classes d'enseignement spécialisé coopératives qui souhaiteraient mettre en place un emploi du temps personnalisé lié à un plan de travail, les deux sous forme numérique, à la rentrée des vacances: un… En savoir plus...